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Serge Carbonnel

Serge Carbonnel


Professeur émérite U. Savoie

Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
CNRS UMR 5105
Université de Savoie
BP 1104
73011 Chambery Cedex France

Tél. : 04.79.75.85.77

carbonnel@univ-savoie.fr

Thèmes de recherche

  • Modélisation connexionniste de la lecture
  • Neurosychologie cognitive de la lecture et de l’écriture
  • Identification visuelle d’objet
  • Organisation des connaissances conceptuelles
  • Agnosie et déficits sémantiques

Articles

Carbonnel, S., & Charnallet, A., (Sous-presse). L’organisation des connaissances sémantiques : Vers un nouveau modèle non abstractif. Aphasie et Domaines Associés.

Joanette Y., Ansaldo A.I., Carbonnel.S., Ska B., Khlaoui K. & Nespoulous J.L. (2008). Communication, langage et cerceau : du passé antérieur au futur proche. Revue Neurologique, 164, 583-590.

Charnallet, A., Carbonnel, S., David, D. & Moreaud O.. (2008). Associative visual agnosia : A case study. Behavioural Neurology, 19, 1-2, 40-44.

Juphard, A., Carbonnel, S., Ans, B. & Valdois, S. (2006). Length effect in reading and lexical decision : the multitrace memory model’s account. Current Psychology Letters, 19, 2.

Valdois, S., Carbonnel, S., Juphard, A., Baciu, M., Ans, B., Peyrin, C. & Segebarth, C. (2006). Polysyllabic pseudo-word processing in reading and lexical decision : Converging evidence from behavioural data, simulations and functional MRI. Brain Research. 1085(1):149-62.

Baciu, M., Juphard, A., Ans, C., Carbonnel, S., and Valdois, S. (2005). FMRI Evidence for ACV98 Connectionnist Model for Reading of Mono and Multi-Syllabic Words and Pseudo-Words. in F.J. Chen (Ed.), Brain Mapping and Language, Nova Science Publishers, New York.

Atzeni, T. and Carbonnel, S. (2004). Organisation and evocation of semantic knowledge ; A non abstractive approach. Brain and Cognition.

Juphard, A., Carbonnel, S. & Valdois, S. (2004). Length effect in reading and lexical decision : Evidence from skilled readers and a developmental dyslexic participant. Brain & Cognition, 55 , 332-340.

Ortigue, S., Michel, C., Murray, M. , Mohr, C., Carbonnel, S. & Landis, T. (2004). Electrical neuroimaging reveals early generator modulation to emotional words. NeuroImage, 21, 1242-1251.

Valdois, S., Bosse, M. L., Ans, B., Carbonnel, S., Zorman, M., David, D., et al. (2003). Phonological and visual processing deficits are dissociated in developmental dyslexia : Evidence from two case studies. Reading and Writing, 16, 541-572.

Atzeni, T. & Carbonnel, S. (2002). L’évocabilité et l’organisation des connaissances dans l’optique d’une conception épisodique de la mémoire.In Cognito, 23, 35-42.

Atzeni, T. & Carbonnel, S. (2003). Importance des attributs fonctionnels dans la définition des concepts de la catégorie du vivant ? Pôle Rhône-Alpes des Sciences Cognitives (PRASC). Grenoble : France.

Baciu, M., Ans, B., Carbonnel, S., Valdois, S., Juphard, A., Pachot-Clouard, M. and Segebarth, C. (2002). Length effect during word and pseudo-word reading. An event-related fMRI study. Neuroscience Research Communications, 30, 155-165.

Joly-Pottuz, B., Desrichard, O. and Carbonnel, S. (2001). Difficultés de réinsertion sociale des traumatisés crâniens graves : une altération des auto-présentations normatives. L’orientation Scolaire et Professionnelle,30, 317-336.

Carbonnel, S. (2000). Les conceptions " système unique " de la mémoire : application à la neuropsychologie. Revue de Neuropsychologie, 10, 53-76.

Charnallet, A. and Carbonnel, S. (2000). L’évaluation des agnosies. In X. Seron and M. Van Der Linden (Eds.), Traité de Neuropsychologie Clinique de l’adulte et de la personne âgée. Marseille : Editions Solal.

Ans, B., Carbonnel, S. and Valdois, S. (1998). A connectionist multiple-trace memory model for polysyllabic word reading. Psychological Review, 105, 678-723.

Carbonnel, S., Charnallet, A., David, D., & Pellat, J. (1997). One or several semantic system(s) ? Maybe none. Evidence from a case study of modality and category-specific "semantic" impairment. Cortex, 33, 391-417.

Bozon, F., & Carbonnel, S. (1996). Voisinage orthographique et lecture : vers une continuité de traitement entre mots et pseudomots. International Journal of Psychology, 31, 88.

Bozon, F., & Carbonnel, S. (1996). Influence du voisinage orthographique sur l’identification des mots et des pseudo-mots. Revue de Neuropsychologie, 6, 219-237.

Carbonnel, S. (1996). Les dyslexies centrales : Implications pour les modèles de la lecture. In S. Carbonnel, P. Gillet, M.D. Martory, & S. Valdois (Eds.), Approche cognitive des troubles de la lecture et de l’écriture chez l’enfant et chez l’adulte. (pp. 207-225). Marseille : Editions Solal.

Carbonnel, S., & Ans, B. (1996). Les dyslexies centrales acquises : revue critique. Revue de Neuropsychologie, 6, 127-152.

Carbonnel, S., Gillet, P., Martory, M.D., & Valdois, S. (1996). Approche cognitive des troubles de la lecture et de l’écriture chez l’adulte et l’enfant. Marseille : Solal.

Charnallet, A., Rousset, S., Carbonnel, S., & Pellat, J. (1996). A case study of a strong perceptual deficit without agnosia : Evidence against sequential perception and memory ? Brain and Cognition, 32, 115-117.

Le Roux, H., & Carbonnel, S. (1996). Influence du nombre de syllabes sur la lecture d’items polysyllabiques. International Journal of Psychology, 31, 265.

Moreaud, O., Simic, F., Carbonnel, S., Fluchaire, I., & Pellat, J. (1996). Etude de la reconnaissance et de la dénomination des visages dans la démence de type Alzheimer. Revue de Neuropsychologie, 6, 505-523.

Nicolas, S., & Carbonnel, S. (1996). Implicit memory for new associations : The pictorial influence. Psychological Research, 59, 145-156.

Valdois, S., Carbonnel, S., & Ans, B. (1996).De l’orthographe à la prononciation : apport de la psychologie et de la neuropsychologie cognitives. Lidil, 13, 41-65.

Carbonnel, S., Van der Kaa, M.A., & Van der Linden, M. (1995). Agnosie visuelle et neuropsychologie de l’imagerie mentale. Numéro spécial de la Revue de Neuropsychologie.

Carbonnel, S., Van der Kaa, M.A., & Van der Linden, M. (1995). Reconnaissance d’objets, agnosie et imagerie mentale : une introduction. Revue de Neuropsychologie, 5, 385-388.

Charnallet, A., & Carbonnel, S. (1995). Agnosie et déficits catégorie-spécifiques : confrontation des modèles symboliques et épisodiques. Revue de Neuropsychologie, 5, 463-489.

Moreaud, O., Pellat, J., Charnallet, S., Carbonnel, S., & Brennen, T. (1995). Déficit de la production et de l’apprentissage des noms propres après lésion ischémique tubéro-thalamique gauche. Revue Neurologique, 151, 93-99.

Valdois, S., Carbonnel, S., David, D., Rousset, S., & Pellat, J. (1995). Confrontation of PDP and dual-route models through the analysis of a case of deep dysphasia. Cognitive Neuropsychology, 12, 681-724.

Nicolas, S., Carbonnel, S., & Tiberghien, G. (1994). Data-driven processing and priming effects in a task of fragmented words completion. International Journal of Psychology, 29, 233-248.

Valdois, S., Carbonnel, S., Charnallet, A., Lyard, G., & Pellat, J. (1994). Traitement visuel des chaînes littérales et numériques : à propos d’un cas d’alexie totale. Paris, France. Revue de Neuropsychologie, 4.

Chapitres / Ouvrages

Valdois, S., Carbonnel, S. & Ans, B. (sous presse). Principes de base pour l’élaboration d’un modèle connexionniste psychologiquement plausible de l’apprentissage de la lecture. In M. Kail, M. Hickman & M. Fayol (Eds). Apprentissage des langues première et seconde. Paris : Editions du CNRS.

Juphard, A., Valdois, S., Carbonnel, S., Pichat, C., Ans, B. & Baciu, M. (2008). Length effects in reading : Evidence from behavioural and neuroimaging data. In M. Baciu (Ed.). Neuropsychology and Cognition of Language : Behavioural, Neuropsychological and neuroimaging studies of oral and written language (pp.3-21). Research SignPost.

Baciu, M., Juphard, A., Valdois, S., Carbonnel, S. & Ans, B. (2006). FMRI evidence for ACV98 connectionist model for reading mono- and multi-syllabic words and pseudo-words. In “Brain mapping and language” (pp. . New York : NOVA science publishers.

Carbonnel, S. & Charnallet, A. (2001). L’évaluation des gnosies visuelles. In X. Seron & M. Van der Linden (Eds.), Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte et de la personne âgée. Marseille : Solal.

Carbonnel, S., Gillet, P., Martory, M.D. & Valdois, S. (Eds) (1996). Approche cognitive des troubles de la lecture et de l’écriture chez l’enfant et l’adulte. Marseille : Editions Solal.

Carbonnel, S. (1996). Les dyslexies centrales : Implications pour les modèles de la lecture. In S., Carbonnel, P., Gillet, M.D. Martory, & S. Valdois, (Eds.). Approche cognitive des troubles de la lecture et de l’écriture chez l’enfant et l’adulte. Marseille : Editions Solal.

Proceeding, Communications, Conférences

Carbonnel, S. & Charnallet, A. (2009). L’organisation des connaissances sémantiques. Conférence invitée aux Journées Scientifiques des Sociétés d’Aphasie et de Neuropsychologie de Suisse. Berne (Suisse), 8 mai 2009.

Carbonnel, S.. (2007). Les nouveaux modèles du langage. Trentième Anniversaire de la SNLF. Collège de France, 7 décembre 2007.

Juphard A., Lachaux J-P., Baciu, M., Valdois, S., Carbonnel, S., Ans, B., Minotti, L., Kahane, P. (2007). Comparing Gamma oscillations and BOLD signal during a reading task : A combined fMRI and intracranial EEG study.13th Annual Meeting of the Organization of Human Brain Mapping, Chicago, USA, Neuroimage, Vol.36, Suppl. 1, S54.

Juphard, A., Lachaux, JP, Baciu, M., Valdois, S., Carbonnel, S., Ans, B., Minotti, L., Kahane, P. (2006). The assessment of gamma oscillations during reading according to ACV98 connectionist model. An intracranial EEG study.12th annual Organization of Human Brain Mapping, Florence, Italy, Neuroimage, vol.31, suppl. 1, S56.

Carbonnel, S., Charnallet, A., David, D.,Moreaud, O. & Villand, E. (2005). Faut-il comprendre pour lire ? Journées de printemps de la SNLF, Grenoble - 20 et 21 mai 2005.

Juphard, A., Baciu, M., Valdois, S., Carbonnel, A., Lamalle, Pachot-Clouard & C. Segebarth (2004). fMRI evidence for the ACV connectionist model in reading and lexical decision. 10th annual meeting of the organisation for human brain mapping, NeuroImage, 22 (supl.1) : S28.

Juphard, A., Baciu, M., Valdois, S., Carbonnel, S., Ans, B., Lamalle, L., Pachot-Clouard, M. & Segebarth, C. (2004). fMRI evidence for the ACV98 connectionist model in reading and lexical decision. 10th annual Organisation of Human Brain Mapping, June 13-17, Budapest, Hongrie.

Juphard, A., Carbonnel, S. & Valdois, S. (2003, 19, 20, 21 juin). Length effect in reading and lexical decision : Evidence from skilled readers and a developmental dyslexic participant. TENNET XIV, Montréal, Canada.

Atzeni, T. & Carbonnel, S. (2003). Organisation and evocation of the semantic knowledge : a non-abstractive approach. TENNET XIV. Montréal, Canada.

Juphard, A., Carbonnel, S., Ans, B., Valdois, S., & Baciu, M. (2002). L’effet de longueur dans les tâches de lecture et de décision lexicale : évaluation du modèle connexionniste multi-trace ACV 98, PRASC. Archamps, France.

Baciu, M., David, O., Pachot-Clouard, M., Carbonnel, S., Ans, B. and Segebarth, C. (2001). The reading of single words and single pseudo-words. An ER-fMRI study. Neuroimage, 13 (6).

Baciu, M., David, O., Pachot-Clouard, M., Carbonnel, S., Ans, B. and Segebarth, C. (2001). Event-related fMRI study of the reading of words and of pseudowords. Proceedings of the Joint 18th Annual Meeting of the European Society and International Society for Magnetic Resonance in Medicine and Biology, 1296.

Atzeni, T. and Carbonnel, S. (2001). Une approche épisodique de l’évocabilité et de l’organisation des connaissances sémantiques en mémoire. Quatrième colloque jeunes chercheurs en Sciences Cognitives. Lyon, France.

Atzeni, T. and Carbonnel, S. (2001). Access of semantic knowledge through a non-abstractive view of memory. An investigation on normal subjects. The Third International Conference on Memory. Valencia, Spain.

Fagot, D., Rousset, S. and Carbonnel, S. (2001). Can quality and context in repetition priming allow us to distinguish between abstractive and exemplar based accounts. International Conference on memory (ICOM-3). Valencia, Spain.

Carbonnel, S. and Baciu, M. (2001). Un modèle connexionniste de lecture de mots polysyllabiques. Applications neuropsychologiques (dyslexies acquises) et données d’imagerie cérébrale (IRMf événementielle). Conférence invitée au Colloque Neuropsy-cartographie, Hôpital Universitaire de Genève.

Lassus, D., Gabayet, F., Charnallet, A., Rousset, S., Moreaud, O., & Carbonnel, S. (2001). Efficacité de la méthode d’apprentissage sans erreur dans la démence de type Alzheimer : amélioration des processus de récupération mis en jeu ? Une application de la procédure de dissociation de processus de jacoby. Société de Neuropsychologie de Langue Française, Paris, France. Published in Revue de Neuropsychologie.

Carbonnel, S. (1999). La conception d’un système unique de mémoire. Conférence invitée au Congrès de la Société de Neuropsychologie de Langue Française. Saint-Etienne, France.

Charnallet, A., Rousset, S., David, D., Carbonnel, S. and Moreaud, O. (1998). Etude des relations entre mémoire épisodique et mémoire sémantique à partir d’un cas d’amnésie rétrograde. Journée de Neuropsychologie Jean-Louis Signoret. La Mémoire. Paris, France.

Carbonnel, S. (1998). Une alternative à l’organisation catégorielle des connaissances, sans système sémantique. Conférence invitée à la Société de Neuropsychologie de Langue Française. Louvain la Neuve, Belgique.

Cursus Universitaire

1997 HDR en Psychologie. " Psychologie et Neuropsychologie cognitives de la mémoire et du langage ". Université Pierre Mendès France, Grenoble, France.

1979 Doctorat de Psychologie (Dir. : Pr François Longeot) Université de Grenoble 2

1972 Maîtrise de Psychologie. Université de Grenoble 2

1971 DEA de Mathématiques Appliquées. Université de Grenoble 1

1970 Diplôme d’Ingénieur Mathématicien (Institut Polytechnique de Grenoble)