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Sabine Burfin

Sabine Burfin


Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
CNRS UMR 5105
Université Pierre Mendès-France
Bâtiment Sciences de l'Homme et Mathématiques
BP47, 38040 Grenoble Cedex 9 France

sabine.burfin@upmf-grenoble.fr

Cette thèse est soutenue par une Allocation Doctorale de Recherche de la Région Rhône-Alpes

Thème de Recherche

Thèse de Doctorat dirigée par Sonia Kandel : "L’apport des informations visuelles des gestes oro-faciaux dans le traitement phonologique de phonèmes natifs et non-natifs : approches comportementale et neurophysiologique".

La possibilité de communiquer dans plusieurs langues est devenue indispensable dans notre société. Or, nous observons que malgré un apprentissage prolongé en langues étrangères, nos compétences restent très limitées, ce qui nous empêche d’établir une conversation approfondie lorsque nous nous déplaçons hors de nos frontières. Pourquoi est-il si difficile d’apprendre une langue étrangère ? La réponse réside dans les processus phonologiques qui se mettent en place lorsque le nourrisson entre en contact avec sa langue maternelle et dans les processus neurologiques sous-jacents. Le but de ce travail est de comprendre les processus phonologiques mis en place chez les bilingues et lorsque nous devons apprendre une langue étrangère, avec une approche comportementale (couplage caméra ultra-rapide avec tests psychophysiques) et neurophysiologique (EEG). Nous porterons une attention particulière à l’information visuelle sur les mouvements de la zone oro-faciale pendant la production de la parole. Des travaux ont en effet montré qu’elle peut jouer un rôle important dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Nous proposerons une méthode d’enseignement des langues étrangères et de rééducation de la dysphasie centrées sur la lecture labiale.

Articles

  • Burfin, S., Pascalis, O., Ruiz_Tada, E., Costa, A., Savariaux, C. and Kandel, S. (accepted). Early bilingualism affects the audio-visual processing of non-native phonemes in face-to-face communication. Frontiers in Psychology

Communications par affiche dans un congrès national ou international

  • Burfin, S., Savariaux C., Granjon L., Sanchez C., Tran T.T.H., Soto Faraco S., Kandel S. (2011). Overcoming phonological deafness in L2 conversation by perceiving the facial movement of the speaker. 7th annual Workshop on Bilingualism : Neurolinguistic and Psycholinguistic Perspectives, 12-14 September, Aix-en-Provence, France
  • Burfin S., Pascalis O., Costa A., Ruiz Tada E., Kandel S. (2013). Relationship between phoneme and face identification as a function of the linguistic experience. AMLaP, 2-4 September, Marseille, France
  • Burfin S., Sato M., Harquel S., Savariaux C., Campagne A. & Kandel S.(2013). Visual speech affects the neural processing of non-native phonemes : An ERP study. International conference on Multilingualism : Linguistic Challenges and Neurocognitive Mechanisms, 24-25 October, Montreal, Canada

Titres Universitaires

Thèse de doctorat en psychologie cognitive obtenue le 03 février 2015

  • Lieu : Laboratoire de Psychologie & NeuroCognition, UPMF, Grenoble
  • Ecole doctorale : Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement (EDISCE)
  • Directeur : Sonia Kandel

2010-2011 : Master 2 Recherche Ingénierie de la Cognition, de la Création, et des Apprentissages Spécialité Sciences Cognitives

  • Lieu : Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, Université Pierre Mendes France, Grenoble & Grenoble Image Parole Signal Automatique, Département Parole et Cognition, Université, Université Stendhal, Grenoble
  • Intitulé du travail de recherche : " Apport des informations labiales pour l’identification des phonèmes qui n’existes pas dans notre langue. "
  • Directeur : Sonia Kandel (Professeur, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, Grenoble)

2009-2010 : Master 1 Psychologie Cognitive

  • Lieu : Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, Université Pierre Mendes France, Grenoble
  • Intitulé du travail de recherche : " Modulation de la spécialisation hémisphérique du langage en fonction du degré de transparence grapho-phonémique lors de tâche de détection de phonèmes et de détection de rimes : approche comportementale "
  • Directeur : Emilie Cousin (IR CNRS, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, Grenoble)

2006-2009 : Licence Psychologie (UPMF, Grenoble)

Collaborations

GIPSA-lab UMR 5216 CNRS - Grenoble INP - Université Joseph Fourier - Université Stendhal

Enseignements

2012-2013 : Monitorat d’initiation à l’enseignement supérieur (Université de Grenoble)

  • Psychologie Cognitive (Licence 2 Psychologie, TD)
  • Psychologie Cognitive (Licence 1 Psychologie, TD)

2013-2014 : Monitorat d’initiation à l’enseignement supérieur (Université de Grenoble)

  • Psychologie Cognitive (Licence 2 Psychologie, TD)
  • Langage et Cerveau (Licence 3 MASS, TD CM)

Autres

Summer School in Bilinguism at Bangor University, North Wales, UK. 16-21 July 2012 Led By Patrick Rebuschat and coll.

Explora’Doc 2013 (avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes) au Center of Brain and Cognition, Barcelone, Spain sous la direction de Salvador Soto-Faraco. Janvier-Avril 2014.