Accueil du site > Personnel

Rachel Zoubrinetzky

Rachel Zoubrinetzky


Neuropsychologue clinicienne et Docteur en psychologie

Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages
Hôpital Couple Enfant
CHU de Grenoble CS10217
38043 Grenoble Cedex 9 France

rachel.zoubri@gmail.com

Thème de recherche / Research interests

  • Reading acquisition
  • Visual attention span
  • Developmental and learning disorders
  • Normal and pathological development

Doctoral Thesis : The first aim of my doctoral thesis was to better understand the heterogeneity of developmental dyslexia focusing on the relationship between reading profiles and cognitive disorders. Our second purpose was to question the implications of cognitive heterogeneity for the remediation of developmental dyslexia. The overall findings support the cognitive heterogeneity of the dyslexic population and show that taking this issue into account is crucial to improve the effects of intervention programs.

Publications

Zoubrinetzky, R., Collet, G., Serniclaes, W., Nguyen-Morel, M.A., et Valdois, S. (2016). Relationships between categorical perception of phonemes, phoneme awareness, and visual attention span in developmental dyslexia. PLoS ONE 11(3) : e0151015. doi:10.1371/journal.pone.0151015

Zoubrinetzky, R., Bielle, F. & Valdois, S. (2014). New insights on developmental dyslexia subtypes : Heterogeneity of mixed reading profiles. PLoS ONE 9(6) : e99337. doi:10.1371/journal.pone.0099337

Mosca, C., Zoubrinetzky, R., Baciu, M., Aguilar, L., Minotti, L., Kahane, P., Perrone-Bertolotti, M. (2014) Rehabilitation of verbal memory by means of preserved non-verbal memory abilities after epileptic surgery. Epilepsy & Behavior Case Reports, 2 : 167–173.

Lobier, M., Zoubrinetzky, R. & Valdois, S. (2012). The visual attention span deficit in developmental dyslexia is visual and not verbal. Cortex, 48(6):768-73.

Perrone-Bertolotti, M., Zoubrinetzky, R., Yvert, G., Le Bas, JF. & Baciu, M. (2012) Functional MRI and neuropsychological evidence for language plasticity, before and after surgery in a patient with left temporal lobe epilepsy. Epilepsy & Behavior, 23(1):81-6

Communications orales / Talks

Visual Attention Span Remediation in Dyslexia. Symposium for the British Dyslexia Association 9th International Conference. Participants : Sylviane Valdois, Marie-Line Bosse, Thierry Phenix, Rachel Zoubrinetky. Oxford, UK ; 10-12 mars 2016.

La dyscalculie, approche neuropsychologie. Journée de Formation du Réseau Naître et Devenir. Grenoble, France ; 6 novembre 2015.

Towards a multifactorial approach for investigating the cause of developmental dyslexia : A focus on visual attention. Symposium for the British Dyslexia Association 9th International Conference. Participants : Sylviane Valdois, Marie Lallier, Delphine Lassus-Sangosse, Rachel Zoubrinetky. Guildford, UK ; 27-29 mars 2014.

Etre Dys, quelle réponse au jour le jour ? Intervention pour la journée de Dys, Forum public au Conseil Général de Gap, France ; 9 octobre 2013.

Le trouble de l’empan visuo-attentionnel dans la dyslexie développementale est visuel et non verbal. Journée nationale des Centres Référents. XXIIème congres de Neurologie Pédiatrique. Marseille, France ; 30 janvier 2012.

Posters

Piegelin, F., Zoubrinetzky, R., (2016). La coloration des graphèmes dans un texte améliore-t-elle la lecture des enfants dyslexiques et tout-venants ? Douzième colloque du GREPACO. Chambéry, France ; 9-10 juin 2016.

Zoubrinetzky, R., Serniclaes, W., Collet, G. & Valdois, S., (2015). Pertinence d’une remédiation cognitive ciblée dans la Dyslexie Développementale : Effets différentiels d’une remédiation de l’empan visuo-attentionnel et d’une remédiation de la perception catégorielle de phonèmes. Séminaire R4P : La recherche : un moyen de valoriser les pratiques professionnelles. Lyon, France ; 20-21 mars 2015.

Zoubrinetzky, R., Serniclaes, W., Collet, G. & Valdois, S., (2014).Computer-Assisted Remediation of Cognitive Disorders in Developmental Dyslexia. Preliminary results. Twenty-First Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading, (Santa Fe), USA, July 16-19th 2014.

Zoubrinetzky, R., & Valdois, S., (2014). Rééducations Cognitives Ciblées des Dyslexies, Résultats préliminaires. 2ème journée scientifique de la Société Francophone des Troubles du langage et des Apprentissages. Paris, France, 7 avril 2014.

Zoubrinetzky, R., & Valdois, S., (2013). New insights on developmental dyslexia subtypes : Heterogeneity of mixed reading profiles. International workshop on reading and developmental dyslexia, (San Sebastian), Spain, May 30-31st 2013.

Zoubrinetzky, R., & Valdois, S., (2013). L’hétérogénéité cognitive de la dyslexie mixte, Nouvelles perspectives sur les sous-types de dyslexies. 1ère journée scientifique de la Société Francophone des Troubles du langage et des Apprentissages, (Marseille), France, 18 mai 2013.

Zoubrinetzky, R., & Valdois, S., (2013). New insights on developmental dyslexia subtypes : Heterogeneity of mixed reading profiles. Third Oxford-Kobe symposium, (Oxford), United Kingdom, April 11-13th 2013.

Zoubrinetzky, R., Perrone-Bertolotti, M., Yvert, G., Pichat, C., LeBas, JF., Baciu, M. (2011). Case report : neuropsychology and fMRI evidence for cerebral plasticity for language in left temporal focal epilepsy before and after surgery. The 18th Annual Cognitive Neuroscience Meeting, (San Francisco) USA, April 2-5th 2011.

Lobier M., Zoubrinetzky R., and Valdois S. (2009) Visual categorization in multiple element arrays : extension of the visual attention span disorder to non-alphanumeric stimuli. Developmental dyslexia : searching the links between neurocognitive functions, (Rome) Italy, October 9-10th 2009.

Enseignements / Teaching

2010 - present :

  • Développement de la Lecture et Dyslexie Développementale, Master 1 Psychologie, Université de Savoie
  • Neuropsychologie de l’enfant : Pratique de tests, Master 2 Neuropsychologie, Université de Savoie

2013 - present : Troubles du langage oral et Troubles du langage écrit, Master 2 Psychologie du développement, Université de Savoie

2012/2013 and 2014/2015 : Évaluation des fonctions cognitives chez l’enfant, Master 1 Psychologie, Université de Savoie

2014/2015 : Processus d’apprentissage, Master 1 MEEF, ESPE

Cursus universitaire / Education

2011-2015 : PhD student in Psychology (Sciences Cognitives, Psychologie et Neurocognition)

  • Research work : "Hétérogénéité Cognitive et Remédiation des Dyslexies Développementales" (Cognitive Heterogeneity and Remediation of Developmental Dyslexia)
  • Place : Laboratoire de Psychologie & Neurocognition, (LPNC, CNRS, UMR 5105), Université Grenoble-Alpes, France
  • Doctoral school : Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement (EDISCE)
  • Supervisor : Sylviane Valdois

2009-2010 : Master 2 Recherche, Neurocognition et Cognition sociale : modélisation et évaluation, Université Pierre Mendès France.

  • Travaux de recherche : "L’empan visuo-attentionnel dans la dyslexie développementale : un déficit du traitement de séquences de lettres, chiffres et symboles" ; sous la direction de Sylvianne Valdois

2008 : Master 2 Professionnel, spécialité Neuropsychologie, Université de Savoie.

  • Travaux de recherche : "La dimension spatiale de l’empan visuo-attentionnel, étude chez des enfants dyslexiques et normo-lecteurs" ; sous la direction de Sylvianne Valdois.

2007 : Master 1 de Psychologie, parcours " Modélisation cognitive, neurocognition et cognition sociale ", Université Pierre Mendès France.

  • Travaux de recherche : "Spécialisation hémisphérique du langage, aspects phonologiques et sémantiques. Etude comportementale exploratoire en écoute dichotique’ ; sous la direction de Monica Baciu.

2003-2006 : Licence de psychologie, Université Pierre Mendès France

Activités cliniques / Clinical practice

Psychologue spécialisée en Neuropsychologie. Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages, Hôpital Couple Enfant CHU de Grenoble CS10217 38043 Grenoble Cedex 9 France

Activité :

  • Évaluation neuropsychologique des troubles développementaux et des apprentissages scolaires ; à savoir :
    • troubles spécifiques du langage écrit (Dyslexie-Dysorthographie)
    • troubles des fonctions visuo-spatiales et praxiques (Dyspraxie)
    • troubles des habilités mathématiques (Dyscalculie)
    • troubles de l’attention et des fonctions exécutives (type Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)
    • évaluation des fonctions mnésiques
    • évaluation de l’efficience intellectuelle
  • Recommandations pédagogiques, proposition d’aménagements pour le quotidien ou la scolarité, et orientation des prises en charges
  • Activité de recherches
  • Organisation de Journées de Formations, en partenariat avec l’Association Coridys
  • Formation stagiaire Master Psychologie

Autres responsabilités / Others responsabilities

Membre du Conseil d’Administration de l’Association Coridys Isère (Coordination des intervenants autour des troubles Dys).

Membre du Conseil d’Orientation Stratégique de La Société Fédérative de Recherche « Santé et Société », Université Pierre Mendès France. Représentante de l’Association Coridys Isère. Représentante suppléante du Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages du CHU de Grenoble.