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Noémylle Thomassin

Noémylle Thomassin


thèse soutenue le 05 dec 2014

Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
CNRS UMR 5105
Université Pierre Mendès-France
Bâtiment Sciences de l'Homme et Mathématiques
BP47, 38040 Grenoble Cedex 9 France

Noemylle.Thomassin@gmail.com

Sujet de recherche

La Mémoire de Travail (stockage et traiement simultanés) est empiriquement corrélée avec un grand nombre de tâches cognitives dites de " haut niveau ", comme par exemple les tâches de raisonnement.

En différenciant des individus avec une forte et une faible capacité en MdT, de nombreuses études ont mis en évidence des différences de traitement de l’information, et ce jusqu’à un niveau attentionnel.

Mais lorsque ces deux types d’individus réalisent une même tâche, qu’est-ce qui les différencie exactement au niveau du traitement de l’information ? Pour répondre à cette question, je m’intéresse aux différences interindividuelles d’approche de la tâche en termes de type de traitement cognitif mis en jeu.

Publications

Thomassin, N., Gonthier, C., & Roulin, J. (2012). Too quick to use tricks ? Disruption of elaborative encoding strategies by time constraints and dual tasking in high WMC individuals. Manuscrit en préparation.

Guerraz, M., Caudron, S., Thomassin, N., & Blouin, J. (2011). Influence of head orientation on visually and memory-guided arm movements. Acta Psychologica, 136(3), 390-398. doi:10.1016/j.actpsy.2011.01.004

Communications Affichées

Thomassin, N., Gonthier., & Roulin, J. (2012). Stratégies élaboratives et capacité de Mémoire de Travail. Poster présenté aux XXèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle de l’Université Rennes 2, Rennes.

Gonthier, C., Thomassin, N., Naëgelé, B., Hot, P., & Detante, O. (2010, Mai). Analyse des déficits cognitifs consécutifs à un Accident Vasculaire Cérébral. Poster présenté aux Journées de la Recherche Médicale de l’Université Joseph Fourier, Grenoble.

Cours

2012 : TDs de Méthode Expérimentale en Psychologie Cognitive (60h, monitorat), UdS

2011 : TDs de Psychologie Cognitive (4h, monitorat), UdS

TDs de Méthode Expérimentale en Psychologie Sociale (18h, vacations), UdS

2011 : Tutorat en Statistiques Inférentielles pour Sportif de Haut Niveau (20h), UdS

2010-2011 : Tutorat pour les L1 de Psychologie (40h), UdS

Formations

2012 : Pratiques Pédagogiques en Sciences Humaines et Sociales

2011 : Se développer dans son métier d’enseignant

2011 : Introduction au métier d’enseignant-chercheur

2011 : Formation SP8 pratique : traitement et analyses de données IRM

Parcours Universitaire

2011-Présent : Préparation d’un doctorat en Psychologie Cognitive : " Impact des ressources attentionnelles sur la compréhension et l’entraînement de la mémoire de travail " (intitulé provisoire), Laboration de Psychologie et NeuroCognition, Univerisité de Savoie, Chambéry

  • Contrat Doctoral sur Allocation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avec Mission Complémentaire d’Enseignement
  • Sous la direction de Michel Guerraz (Pr, LPNC, UdS) et sous le co-encadrement de Jean-Luc Roulin (MC, LIP, UdS)

2010-2011 : Master 2 Recherche " NeuroCognition et Cognition Sociale : Modélisation et évaluation ", Université Pierre-Mendès-France

  • Travail de recherche : " Est-ce que tu vois ce que je vois ? ", ou peut-il y avoir un rôle d’élaboration de l’information dans les différences interindividuelles en mémoire de travail ?
  • Sous la direction de Jean-Luc Roulin (MC, LIP, UdS)

2009-2010 : Maîtrise en Psychologie Cognitive, Université de Savoie

  • Travail de recherche : " Conséquences d’un Acccident Vasculaire Cérébral ischémique sur le contrôle attentionnel en Mémoire de Travail "
  • Sous la direction de Pascal Hot (MC, LPNC, UdS) et sous le co-encadrement de Bernadette Naëgelé (PhD, Service de Pathologies Neurovasculaires, CHU de Grenoble)

2006-2009 : Licence de Psychologie, Université de Savoie