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Mélanie Cerles

Thème de Recherche

Thèse de Doctorat dirigée par Stéphane Rousset : " Evaluation et le développement d’un modèle de la mémoire épisodique reposant sur le processus de mise à jour égocentrée ".

La mémoire épisodique donne la capacité de voyager mentalement dans son propre passé. En cela, elle permet de faire fi du temps qui passe pour pouvoir revivre des événements passés. Ce travail de thèse évalue l’hypothèse selon laquelle la mémoire épisodique et la sensation de revivre un événement passé (i.e., conscience autonoëtique) sont basées sur une fluence dans la reconstruction de l’épisode, reconstruction impliquant une mise à jour égocentrée. Cette proposition est développée dans le modèle de Gomez et collaborateurs (Gomez, Rousset & Baciu, 2009) qui propose que la mise à jour égocentrée permette de ré-instancier un point de vue spatialisé égocentré sur l’évènement remémoré. Ce travail de thèse a visé à amener de nouveaux arguments en faveur de ce modèle, en évaluant à la fois l’approche attributionnelle de la mémoire épisodique et le lien fonctionnel entre la mise à jour égocentrée en ligne et la mémoire épisodique.

Pour ce faire, plusieurs approches expérimentales ont été utilisés :

  • Évaluation comportementale de l’effet des traitements spatiaux allocentré et de mise à jour égocentrée sur la récupération en mémoire épisodique.
  • Évaluation d’une perturbation de la mise à jour égocentrée dans le cadre des démences de type Alzheimer et de l’amnésie antérograde hippocampique.
  • Évaluation comportementale du rôle de la fluence de reconstruction de scène lors de la récupération en mémoire épisodique.

Bibliographie

Articles

  • Cerles, M., Rousset, S. (2012). Bias in self-motion perceived speed can enhance episodic memory. Cognitive Processing.
  • Gomez, A., Cerles, M., Rousset., Le Bas, J.F., & Baciu, M. (2013). Ongoing egocentric spatial processing during learning of non-spatial information results in temporal-parietal activity during retrieval. Frontiers in Cognition.
  • Gomez, A., Cerles, M., Rousset., Le Bas, J.F., & Baciu, M. (2014). Egocentric-updating, rotation and allocentric processing during online spatial encoding : an fMRI study. Frontier in Human Neuroscience. doi : 10.3389/fnhum.2014.00150.
  • Cerles, M., Guinet, E., & Rousset, S. (accepted). ). Mutual interferences between automatic ongoing spatial-updating with self-motion and source recall. Consciousness & Cognition.
  • Cerles, M., Gomez, A., & Rousset, S. (accepted). An implicit memory alignment effect. Cognitive Processing.
  • Cerles, M., Gomez, A., Guinet, E., & Rousset, S. (soumis). Fluency effect on remembering : The interplay of retrieval settings and reconstructive processes. Memory & Cognition.
  • Cerles, M., Rousset, S., Charnallet, A., & Moreaud, O. (soumis). Dissociation between impaired and intact spatial updating ability in Alzheimer’s disease. Neuropsychology.

Communications scientifiques affichées

  • Cerles, M., & Rousset, S. (2015). Revealing a functional link between episodic memory and spatial updating through an interference paradigm. 19th Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCOP), 17-20 Septembre, Paphos, Chypre.
  • Cerles, M., Murat, M., & Rousset, S. (2015). Toward an embodied view of episodic retrieval : Mutual interference effects between spatial updating and episodic memory. Workshop Connecting philosophy and psychology on episodic memory, 4-5 Juin, Grenoble, France.
  • Cerles, M., Foester, F. & Rousset, S. (2014). Le rôle du traitement égocentré dans la mémoire épisodique : un paradigme d’interférence. Workshop TRACE. 27-28 Juin, Montpellier, France.
  • Cerles, M., & Rousset, S. (2013). Fluency effect on remembering : The interplay of self-motion perception and retrieval mode. International Symposium : Vision, Action and Concepts : Behavioural and neural basis of embodied cognition. 28-30 Octobre, Lille, France.
  • Cerles, M., Guinet, E., & Rousset, S. (2013). Biasing remembering : The effect of egocentric-updating fluency in episodic memory reconstruction process. 18th Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCOP), 29 Août -1 Septembre, Budapest, Hongrie.
  • Cerles, M., Brugnon, A., Rousset, S., Charnallet, A., & Moreaud, O. (2013). Exploration comportementale des déficits de mise à jour égocentrée dans la maladie d’Alzheimer. Journée de la Recherche médicale 2013, 7 Juin, Grenoble, France.
  • Cerles, M., Brugnon, A., Rousset, S., & Charnallet, A. (2013). Dissociation entre le fonctionnement simulé et en ligne de la mise à jour égocentrée dans la maladie d’Alzheimer. Journée scientifique de l’Ecole Doctorale Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement, 29 Mai, Grenoble, France. Prix du meilleur poster.
  • Cerles, M., & Rousset, S. (2012). Bias in self-motion perceived speed can enhance episodic memory. International Conference on Spatial Cognition (ICSC), 4-8 Septembre, Rome, Italie.
  • Cerles, M., Gomez, A., & Rousset, S. (2012). Effect of egocentric perception on an allocentric memory task. International Conference on Spatial Cognition (ICSC), 4-8 Septembre, Rome, Italie.
  • Cerles, M., Gomez, A., & Rousset, S. (2012). Can a specific fluency affect only episodic memory ? The effect of self-motion fluency in paths recognition. International Conference of Psychology (ICP), 22-27 Juillet, Cap Town, Afrique du sud.
  • Cerles, M., & Rousset, S. (2012). Self-motion fluency enhances remembering attribution. Workshop Connecting philosophy and psychology on episodic memory, 7-8 Juin, Grenoble, France.
  • Cerles, M., & Rousset, S. (2012). Self-motion fluency has a specific effect on episodic memory. European Society for Cognitive and Affective Neuroscience (ESCAN), 9-12 Mai, Marseille, France.

Communications scientifiques orales et symposiums

  • Cerles, M., & Rousset, S. (2015). Recollecting words while processing space : an interference paradigm. International Conference on Spatial Cognition (ICSC), 7-11 Septembre, Rome, Italie.
  • Cerles, M., Guinet, E. & Rousset, S. (2015). Vers un souvenir incarné : effet d’interférence du processus de mise à jour sur le rappel de source. Workshop TRACE. 25-26 Juin, Montpellier, France.
  • Cerles, M., Brugnon, A., Rousset, S., Charnallet, A., & Moreaud, O. (2014). La mise à jour spatiale égocentrée : deux formes de déficits dans la maladie d’Alzheimer. Institut des Neuroscience de Grenoble, 11 Avril, Grenoble, France.
  • Cerles, M., & Rousset, S. (2013). La conscience autonoëtique comme phénomène d’attribution : effet de la fluence lors de la construction d’un point de vue égocentré. 55ème congrès de la Société Française de Psychologie, 11-13 Septembre, Lyon, France.
  • Cerles, M., Brugnon, A., Rousset, S., Charnallet, A., & Moreaud, O. (2013). Le traitement égocentré avec mise à jour dans la maladie d’Alzheimer : un ou des déficits ? Journée scientifique du laboratoire de Psychologie et Neurocognition, 27 Juin, Chambéry, France.
  • Cerles, M., Brugnon, A., Rousset, S., & Charnallet, A. (2013). Je sais où je suis mais pas où je viens d’être : la question de la différence entre fonctionnement automatique et simulation dans un cadre incarné. Workshop Embodied Cognition, 18-19 Avril 2013, Grenoble.

Communications orales de vulgarisation scientifique

  • Cerles, M. & Klein-Koerkamp, Y. (2013). La mémoire. Fête de la science. 9 Octobre, Voiron.
  • Cerles, M. (2013). Les neurosciences au service du traitement de la « déviance ». 26 Mars, Grenoble. Animation d’une conférence-débat dans le cadre du cycle de conférences débats Neuroscience-fiXions organisé par le CorteX (conférences sur des thèmes issus des neurosciences et leurs traitements dans les fictions).

Titres Universitaires

Thèse de doctorat en psychologie cognitive

  • Soutenue le 27 Avril 2015 à la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes
  • Jury : M. Rémy Versace (président du jury), Mme Pascale Piolino (Rapporteur), M. Denis Brouillet (rapporteur), Mme Pamela Banta-Lavenex (examinateur)
  • Lieu : Laboratoire de Psychologie & Neurocognition, UPMF, Grenoble
  • Ecole doctorale : Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement (EDISCE)
  • Directeur : Stéphane Rousset

2010-2011 : Master 2 Recherche Psychologie, Neurocognition et cognition sociale : modélisation et évaluation

  • Lieu : Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, Université Pierre Mendes France, Grenoble
  • Intitulé du travail de recherche : " Effets des processus spatiaux lors de l’encodage sur la récupération en mémoire épisodique : Etude comparative des représentations égocentrée, allocentrée et égocentrée avec mise à jour. "
  • Directeur : Stéphane Rousset
  • Collaboration : Alice Gomez

2009-2010 : Master 1 Psychologie Cognitive

  • Lieu : Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, Université Pierre Mendes France, Grenoble
  • Intitulé du travail de recherche : " Effet d’interférence d’une représentation égocentrée sur une tâche de mémoire spatiale allocentrée. "
  • Directeur : Stéphane Rousset
  • Collaboration : Alice Gomez

2006-2009 : Licence Psychologie (UPMF, Grenoble)

Enseignement

2014-2015 : A.T.E.R à l’UPMF

  • Psychologie Cognitive, Licence 1 (32 h TD)
  • Psychologie différentielle, Licence 2 (42 h TD)
  • Psychologie Cognitive mémoire, Licence 3 (20 h TD)
  • Introduction à la Recherche en Psychologie Cognitive, Licence 3 (26 h TD) - responsable d’UE
  • Modèle de la Mémoire, Master 1 (6 h CM)
  • Planification et contrôle du mouvement. Référentiel spatial, Master 1 (6 h CM)

2013-2014 : Monitorat d’Initiation à l’Enseignement Supérieur, à l’UPMF

  • Méthode en Sciences Humaines et Sociales, Licence 1 (6 h TD)
  • Méthode de Travail Universitaire, Licence 1 (24 h TD)
  • Psychologie Cognitive mémoire, Licence 3 (20 h TD)
  • Modèle de la Mémoire, Master 1 (6 h CM)
  • Planification et contrôle du mouvement. Référentiel spatial, Master 1 (6 h CM)

2012-2013 : Monitorat d’Initiation à l’Enseignement Supérieur, à l’UPMF

  • Analyse et Interprétation des Données Expérimentales, Licence 2 (24 h TD)
  • Psychologie Cognitive mémoire, Licence 3 (20 h TD)
  • Psychologie cognitive, Licence 1 (20 h TD)

2010-2011 : Monitorat d’Initiation à l’Enseignement Supérieur, à l’UPMF

  • Psychologie cognitive, Licence 1 (40 h TD)
  • Psychologie de la mémoire, Licence 3 (24 h TD)

2009-2011 : Tutorat d’accompagnement à l’UPMF