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Mélaine Cherdieu

Mélaine Cherdieu


melainecherdieu@gmail.com

THEME DE RECHERCHE

Thèse de Psychologie Cognitive sous la direction du Professeur Rémy Versace et la co-direction de Stéphanie Mazza (Université Lumière Lyon 2, mention Très Honorable avec Félicitations du jury)

Titre Effet du sommeil sur un apprentissage implicite : transfert vers une mémoire explicite ?

Résumé De nombreuses études se sont intéressées à l’influence du sommeil sur la mémoire. Une période de sommeil comparée à une période d’éveil permet de réduire l’oubli, d’améliorer les performances mais également de réorganiser les traces mnésiques, favorisant ainsi la créativité et l’extraction de règles. Ces études se basent sur les modèles classiques de la mémoire et expliquent ces observations par une interaction entre les processus implicites et explicites au cours du sommeil. Cependant, les modèles classiques de la mémoire semblent limités pour décrire la totalité des processus de réorganisation des traces mnésiques observés après une période de sommeil. Dans ce travail de thèse, nous avons tenté de comprendre l’influence du sommeil sur la réorganisation des traces à travers le modèle Act-In, un modèle de mémoire à traces multiples se plaçant dans la lignée de la cognition incarnée. Nous avons développé notre recherche autour de quatre axes expérimentaux. Dans un premier temps nous souhaitions vérifier si une période de sommeil permet de transformer passivement une trace implicite en trace explicite. Nous souhaitions par la suite étudier l’effet du sommeil sur les processus d’intégration multi-composants et d’activation inter-traces. Selon nous, le sommeil permettrait de renforcer l’intégration des composants au sein d’une trace et il permettrait également de favoriser la mise en relation de plusieurs traces, conduisant à l’émergence d’éléments communs. Enfin, dans le dernier axe de ce travail de recherche, nous nous sommes intéressés aux conséquences des modifications nocturnes liées à l’âge sur la consolidation mnésique au cours du sommeil.

Mots clés : Sommeil, Consolidation, Trace mnésique, Act-In, Implicite, Explicite.

Abstract Numerous studies have been interested in the effect of sleep on memory. For instance, a period of sleep as compared to a similar period of wakefulness protects memories from interferences, improves performances, but also reorganizes memory traces favoring creativity and rules extraction. These studies are based on classical memory models and explain these observations by an interaction between implicit and explicit processes. However, these models seem to be limited to describe all the processes involved in memory reorganization. In this thesis, we tried to understand the influence of sleep on memory reorganization within Act-In memory model, a multiple traces memory model in the line of grounded cognition. We developed our research within four experimental axes. First of all, we wanted to verify if sleep could transform an implicit trace into an explicit one. We also wanted to study the effect of sleep on multi-components integration and inter-traces activation. We assumed that sleep could transform memory traces enhancing the integration of the trace components and could favor the link between different traces leading to the emergence of common elements. Finally, we were interested in the consequences of nocturnal modifications during aging on memory consolidation.

Keywords : Sleep, Consolidation, Memory trace, Act-In, Implicit, Explicit.

PUBLICATIONS

Articles

Cherdieu, M., Reynaud, E., Uhlrich, J., Versace, R. & Mazza, S. (2014). Does age worsen sleep dependent memory consolidation ? Journal of Sleep Research, 23, 53-60. DOI : 10.1111/jsr.12100

Rey, A., Riou, B., Cherdieu, M., & Versace, R. (2014). When memory components act as perceptual components : Facilitatory and interference effects in a visual categorization task. Journal of Cognitive Psychology, 26, 221-231. DOI:10.1080/20445911.2013.865629

Cherdieu, M., Versace, R. & Mazza, S. (in prep.). Sleep and memory : A new approach with Act-In memory model.

Talks

Cherdieu, M., Versace, R. & Mazza, S. (2012). Effet du sommeil sur un apprentissage implicite : transfert vers une mémoire explicite ? Journée scientifique de l’Ecole doctorale NSCo.

Posters

Cherdieu, M., Versace, R. & Mazza, S. (2013). Le sommeil permet-il de faire des liens entre les différentes traces en mémoire ? Poster présenté au 55ème Congrès de la SFP, Lyon, France, 11-13 sept 2013.

Cherdieu, M., Reynaud, E., Uhlrich, J., Versace, R. & Mazza, S. (2012). Sleep does not help memory when aging. Poster presented at Aging and Sleep Conference, Paris, France, 28-29 juin 2012.

Cherdieu, M., Brunel, L., Mazza, S. & Versace, R. (2011). Emergence of knowledge : generalization and specification mechanisms. Poster presented at the 17th ESCoP conference, San Sebastian, Spain.

Cherdieu, M., Reynaud, E., Uhlrich, J., Versace, R. & Mazza, S. (2010). Effet du vieillissement sur la consolidation des informations visuo-spatiales au cours du sommeil. Poster présenté au Congrès du Sommeil, Tours, France, 18-20 nov. 2010.

ENSEIGNEMENTS

2012-2014

- Psychologie Cognitive (L1 Psychologie). La méthode expérimentale et ses applications en Psychologie Cognitive (42 heures)

2010-2014

- Statistiques appliquées à la Psychologie (L2 Psychologie). Les statistiques inférentielles, tests de comparaison de moyennes et tests de comparaison de fréquences (84 heures)

- Psychologie Cognitive (L2 Psychologie). Introduction à la psychologie expérimentale axée sur la mémoire (105 heures)

2010-2012

- Objets et Méthodes (L1 Psychologie). Introduction à la méthode expérimentale au travers des différentes thématiques de la Psychologie Cognitive (42 heures)

AUTRES

- Gestion des emprunts à la testothèque - Université Lyon 2 (sept 2013-janv 2014)

- Représentante des doctorants - Ecole doctorale Neurosciences et Cognition (2012-2014)

- Comité d’organisation du 11ème Colloque de la Société des Neurosciences (mai 2013)

- Comité d’organisation du 55ème Congrès National de la Société Française de Psychologie (septembre 2013)