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Martial Mermillod

Martial Mermillod


Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
CNRS UMR 5105
Université Grenoble Alpes
Bâtiment Sciences de l'Homme et Mathématiques
BP47, 38040 Grenoble Cedex 9 France

Tél. : +33 [0]4.76.82.58.93

Martial.Mermillod "arobase" univ-grenoble-alpes.fr

Professional Situation

2012-Présent. Université Grenoble-Alpes (UGA). Professeur des Universités (PR Classe 1). Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC - UMR CNRS 5105). Equipe 1 : Psychologie et Neurocognition des Systèmes Sensori-Moteurs.

2011-2012. Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 2). Professeur des Universités (PR Classe 2). Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO- UMR CNRS 6024). Equipe 3 : Emotion, Affect et Cognition.

2010-2015. Membre de l’Institut Universitaire de France.

2010. Habilitation à Diriger des Recherches (08 Novembre 2010).

2005-2011. Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 2). Maître de Conférences. Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO- UMR CNRS 6024). Equipe 3 : Emotion, Affect et Cognition.

2004-2005. Université Pierre Mendès France (Grenoble 2). Post-doctorat. Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC- UMR CNRS 5105). Groupe 2 : Perception et Mémoire.

2000-2004. Université de Liège (Belgique). Doctorat. Département de Sciences Cognitives.

1999-2000 Université Pierre Mendès France (Grenoble). Master

Scientific Articles (Peer Reviewed)

Note concernant l’authorship : La première position indique l’investigateur principal de la recherche, le dernier auteur indique la position de l’encadrant principal (i.e. directeur de thèse ou de mémoire). L’avant-dernière position indique la position du co-directeur. Ensuite, l’implication dans le projet est indiquée par ordre décroissant (2° ; 3° ; etc.)

  • Beffara, B., Bret, A.G., Vermeulen, N., & Mermillod, M. (2016). Resting High Frequency Heart Rate Variability Selectively Predicts Cooperative Behavior. Physiology & Behavior, 164, 417–428. [FACTEUR D’IMPACT : 3.03]
  • Quétard, B., Quinton, J.C., Mermillod, M., Barca, L., Pezzulo, G., Colomb, M., and Izaute, M., (2016). Investigating the effects of bottom-up visual uncertainty and expectations on the accumulation of evidence through combination of eye-tracking and mouse-tracking. Journal of Vision. [FACTEUR D’IMPACT : 2.39]
  • Morisseau, T., Mermillod, M., Eymond, C., Van Der Henst, J.B., Noveck, I. (in press). You Can Laugh At Everything, But Not With Everyone : What Jokes Can Tell Us About Group Affiliations. Interaction Studies. [FACTEUR D’IMPACT : 1.56]
  • Hufnagel, C., Chambres, P., Dutheil, F., Auxiette, C., Chausse, P., Mermillod, M., Paugam, G. & Bertrand, P.R. (in press). Repérage des situations anxiogènes chez les personnes avec autisme : détection de rupture dans un milieu écologique. Bulletin scientifique de l’Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations.
  • Mermillod, M., Marchand, V., Lepage, J., Begue, L., Dambrun, M. (2015). Destructive Obedience Without Pressure : Beyond the Limits of the Agentic State. Social Psychology, 46(6), 345-351. [FACTEUR D’IMPACT : 1.2]
  • Quétard, B., Colomb, M., Quinton, J.C., Pezzulo, G., Barca, L., Appadoo, O.K., Izaute, M., and Mermillod, M. (2015). Combined Effects of Expectations and Visual Uncertainty Upon Detection and Identification of a Target in the Fog. Cognitive Processing, 16(1), 343-348. [FACTEUR D’IMPACT : 1.36]
  • Kever, A., Grynberg, D., Eeckhout, C., Mermillod, M., Fantini, C., & Vermeulen, N. (2015). The body language : The spontaneous influence of congruent bodily arousal on the awareness of emotional words. Journal of Experimental Psychology : Human Perception and Performance, 41(3), 582-589, doi : 10.1037/xhp0000055 [FACTEUR D’IMPACT : 3.1]
  • Beffara, B., Wicker, B., Vermeulen, N., Ouellet, M., Bret, A., Funes, M.J., & Mermillod, M. (2015). Reduction of Interference Effect by Low Spatial Frequency Information Priming in an Emotional Stroop Task. Journal of Vision, 15(6):16, 1-9. [FACTEUR D’IMPACT : 3.37]
  • Villepoux, A., Vermeulen, N., Niedenthal, P., & Mermillod, M. (2015). Evidence of Fast and Automatic Gender Bias in Affective Priming. Journal of Cognitive Psychology, 27(3), 301-309. [FACTEUR D’IMPACT : 1.2]
  • Dutheil, F., Chambres, P., Hufnagel, C., Auxiette, C., Chausse, P., Ghozi, R., Paugam, G., Boudet, G., Khalfa, N., Naughton, G., Chamoux, A., Mermillod, M., & Bertrand, P.R. (2015). Do Well B. – Design Of Well Being Monitoring Systems, Study Protocol for the Application in Autism. BMJ-Open (British Medical Journal-Open Access), 5(2), e007716. [FACTEUR D’IMPACT : 2.06]
  • Bugaïska, A., Mermillod, M., Bonin, P. (2015). Does the thought of death contribute to the memory benefit of encoding with a survival scenario ? Memory,23(2), 213-232. [FACTEUR D’IMPACT : 1.65]
  • Mermillod, M., Mondillon, L., Rieu, I., Devaux, D., Chambres, P., Auxiette, C., Dalens, H., Coulangeon, L.M., Jalenques, I., & Durif, F. (2014). Dopamine Replacement Therapy and Deep Brain Stimulation of the Subthalamic Nuclei Induce Modulation of Emotional Processes at Different Spatial Frequencies in Parkinson’s Disease. Journal of Parkinson’s Disease, 4, 97-110. [FACTEUR D’IMPACT : 1.91]
  • Basu, A., Mermillod, M., Thakurta, R,. & Urbach, N. (2014). Dynamics of Psycho-Social Process in Technology Transition. In Uslu, F., (Eds.) Proceedings of INTCESS14- International Conference on Education and Social Sciences. Istanbul : International Organization Center of Academic Research.
  • Merlhiot, G., Mondillon, L., Vermeulen, N., Basu, A., & Mermillod, M. (2014). Adaptation and Validation of the Standardized Assessment of Personality – Abbreviated Scale as a self- administered screening test (SA-SAPAS). Journal of Psychology & Psychotherapy, 4 (164), doi : 10.4172/2161-0487.1000164.
  • Mermillod, M., Vermeulen, N., Kaminsky, G., Gentaz, E., & Bonin, P. (2014). Theoretical and Computational Limitations in Simulating 3- to 4-Month-Old Infants’ Categorization Processes. In Mayor, J., & Gomez, P. (Eds.), Proceedings of the 13th Neural Computation and Psychology Workshop. Progress in Neural Processing (vol. 21, pp. 95-112). Singapore : World Scientific.
  • Méary, D., Mermillod, M. & Pascalis, O. (2014). Binocular correlation model of face preference : How good, how simple ? Developmental Science, 17(6), 828-830. [FACTEUR D’IMPACT : 4.28]
  • Mermillod, M., Vermeulen, N., Kaminsky, G., Gentaz, E., & Bonin, P., (2013). The Importance of Feature Distribution and Correlation for Simulating 3 to 4-month-old Infants’ Visual Categorization Processes. Visual Cognition, 21(6), 726-738. [FACTEUR D’IMPACT : 2.05]
  • Vermeulen, N., Pleyers, G., & Mermillod, M. (2013). Second-person social neuroscience : connections to past and future theories, methods and findings. Behavioral and Brain Sciences, 36(4), 440-441. [FACTEUR D’IMPACT : 25.06]
  • Mermillod, M., Devaux, D., Derost, P., Rieu, I., Chambres, P., Auxiette, C., Legrand, G., Galland, F., Dalens, H., Coulangeon, L.M., Broussolle, E., Durif, F., & Jalenques, I. (2013). Rapid Presentation of Emotional Expressions Reveals New Emotional Impairments in Tourette’s Syndrome. Frontiers in Human Neuroscience, 7:149. doi : 10.3389/fnhum.2013.00149. [FACTEUR D’IMPACT : 2.9]
  • Vermeulen, N., Chang, B., Mermillod, M., Pleyers, G., & Corneille, O. (2013). Memory for Words Representing Modal Concepts. Experimental Psychology, 60(4), 293-301. [FACTEUR D’IMPACT : 2.22]
  • Mermillod, M., Bugaïska, A., & Bonin, P. (2013). The Stability-Plasticity Dilemma : Investigating the Continuum from Catastrophic Forgetting to Age-Limited Learning Effects. Frontiers in Psychology, 4:504. doi : 10.3389/fpsyg.2013.00504.
  • Vermeulen, N., Chang, B., Corneille, O., Pleyers, G., & Mermillod, M. (2013).Verifying properties of concepts spontaneously requires sharing resources with same-modality percept. Cognitive Processing, 14 (1), 81-87. [FACTEUR D’IMPACT : 1.75]
  • Mondillon, L., Mermillod, M., Musca, S.C., Rieu, I., Vidal, T., Chambres, P., Auxiette, C., Dalens, H., Coulangeon, L.M., Jalenques, I., Lemaire, J.J., Ulla, M., Derost, P., Marques A., & Durif, F. (2012). The combined effect of subthalamic nuclei deep brain stimulation and L-dopa increases emotion recognition in Parkinson’s disease. Neuropsychologia, 50, 2869-2879. [FACTEUR D’IMPACT : 4.5]
  • Mermillod, M., Bonin, P., Méot, A., Ferrand, L., & Paindavoine, M. (2012). Computational Evidence that Frequency Trajectory Theory does not Oppose but Emerges from Age of Acquisition Theory. Cognitive Science, 36, 1499-1531. [FACTEUR D’IMPACT : 2.37]
  • Beffara, B., Ouellet, M., Vermeulen, N., Basu, A., Morisseau, T., & Mermillod, M. (2012). Enhanced Embodied Response Following Ambiguous Emotional Processing. Cognitive Processing, 13 (1), 103-106. [FACTEUR D’IMPACT : 1.75]
  • Mermillod, M., Auxiette, C., Chambres, P., Mondillon, L., Galland, F., Jalenques, I., & Durif, F. (2011). Contraintes Perceptives et Temporelles dans l’Exploration du Modèle de Ledoux. L’année Psychologique, 111(3), 465-479. [FACTEUR D’IMPACT : 0.28]
  • Basu, A. & Mermillod, M. (2011). Emotional Intelligence and Social-Emotional Learning : An Overview. Psychology Research, 1(3), 182-186. [FACTEUR D’IMPACT : 2.37]
  • Mermillod, M., Vermeulen, N., Sylvie Droit-Volet, S., Jalenques, I., Durif, F., & Niedenthal, P. (2011). Embodying Emotional Disorders : New Hypotheses about Possible Emotional Consequences of Motor Disorders in Parkinson’s Disease and Tourette’s Syndrome. ISRN Neurology, Article ID 306918, doi:10.5402/2011/306918.
  • Kaminski, G., Méary, D., Mermillod, M. & Gentaz, E. (2011). Is It a Girl or a Boy ? Behavioural and Computational Approaches of Gender Categorization. Attention, Perception and Psychophysics, 73(5), 1344-1349. [FACTEUR D’IMPACT : 2.04]
  • Lopez, L., Bonin, P., Vermeulen, N., Meot, A., & Mermillod, M. (2011). The Importance of Low Spatial Frequencies for Categorization of Emotional Facial Expressions. In Davelaar, E.J., (Eds.), Connectionist Models of Neurocognition and Emergent Behavior : From Theory to Applications. Progress in Neural Processing (vol. 20, pp. 76-92). Singapore : World Scientific. ISBN-978-981-4340-34-2
  • Basu, A., Mandal, M.K., & Mermillod, M. (2011). Affective Priming in Visual-field Superiority. Review of European Studies, 3(2), 129-139.
  • Mermillod, M., Droit-Volet, S., Devaux, D., Schaefer, A., & Vermeulen, N. (2010). Are Coarse Scales Sufficient for Fast Detection of Visual Threat ? Psychological Science, 21(10), 1429-1437. [FACTEUR D’IMPACT : 4.43]
  • Niedenthal, P.M., Mermillod, M., Maringer, M. & Hess, U. (2010). The Future of SIMS : Who Embodies Which Smile and When ? Behavioral and Brain Sciences, 33(6), 464-480. [FACTEUR D’IMPACT : 25.06]
  • Niedenthal, P.M., Mermillod, M., Maringer, M. & Hess, U. (2010). The Simulation of Smiles (SIMS) Model : Embodied Simulation and the Meaning of Facial Expression. Behavioral and Brain Sciences, 33(6), 417-433. [FACTEUR D’IMPACT : 25.06]
  • Droit-Volet, S., Mermillod, M., Cocenas-Silva, R., & Gil, S. (2010). The Effect of Expectancy of a Threatening Event on Time Perception in Human Adults. Emotion, 10(6), 908-914. [FACTEUR D’IMPACT : 3.87]
  • Mermillod, M., Bonin, P., Mondillon, L., Alleysson, D., & Vermeulen, N. (2010). Coarse Scales are Sufficient for Efficient Categorization of Emotional Facial Expressions : Evidence from Neural Computation. Neurocomputing, 73, 2522-2531. [FACTEUR D’IMPACT : 1.59]
  • Kaminski,G., Méary, D., Mermillod, M., & Gentaz, E. (2010). Perceptual Factors Affecting the Ability to Assess Facial Resemblance Between Parents and Newborns in Human. Perception, 39, 807-818. [FACTEUR D’IMPACT : 1.31]
  • Vermeulen, N. & Mermillod, M. (2010). Fast Emotional Embodiment Can Modulate Sensory Exposure in Perceivers. Communicative & Integrative Biology, 3(2), 1-4.
  • Mermillod, M., Vermeulen, N., Lundqvist, D., & Niedenthal, P.M. (2009). Neural Computation as a Tool to Differentiate Perceptual from Emotional Processes : The Case of Anger Superiority Effect. Cognition, 110 (3), 346-357. ISSN : 0010-0277 [FACTEUR D’IMPACT : 4.16]
  • Vermeulen, N., Godefroid, J., & Mermillod, M. (2009). Emotional Modulation of Attention : Fear Increases but Disgust Reduces the Attentional Blink. Plos One, 4(11), e7924. [FACTEUR D’IMPACT : 4.09]
  • Mermillod, M., Vuilleumier, P., Peyrin, C., Alleysson, D., & Marendaz, C. (2009). The Importance of Low Spatial Frequency Information For Recognizing Fearful Facial Expressions. Connection Science, 21 (1), 75-83.ISSN : 0954-0091 [FACTEUR D’IMPACT : 0.67]
  • Vermeulen, N., Mermillod, M., Godefroid, J., & Corneille, O. (2009). Unintended Embodiment of Concepts into Percepts : Sensory Activation Boosts Attention for Same-Modality Concepts in the Attentional Blink Paradigm. Cognition, 112, 467-472. ISSN : 0010-0277 [FACTEUR D’IMPACT : 4.16]
  • Bonin, P., Méot, A., Mermillod, M., Ferrand, L., & Barry, C. (2009). The effects of age of acquisition and frequency trajectory on object naming. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 62, 1-9. ISSN : 1747-0218 [FACTEUR D’IMPACT : 2.35]
  • Mermillod, M., Bonin, P., Morisseau, T., Méot, A.,& Ferrand, L. (2009). Frequency Trajectory Gives Rise to an Age-Limited Learning Effect as a Function of Input-Output Mapping in Connectionist Networks. In N. Taatgen and H. van Rijn (Eds.), Proceedings of the 31th Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp.2322-2327). Mahwah, NJ : Lawrence Erlbaum Associates. ISBN 978-0-9768318-5-3
  • Mermillod, M., Alleysson, D., Musca, S. C., Dubois, M., Barra, J., Atzeni, T., Palluel, R., & Marendaz, C. (2009). More is Not Necessarily Better : Gabor Dimensional Reduction of Visual Inputs Yield Better Performance Than Direct Pixel Coding for Neural Networks Classifiers. In J. Mayor, N. Ruh and K. Plunkett (Eds.), Connectionist Models of Behavior and Cognition II. Progress in Neural Processing (vol. 18, pp. 375-385). Singapore : World Scientific. ISBN-10-981-283-422-2
  • Mermillod, M., Auxiette, C., Chambres, P., Dubois, M., Derost, P., Galland, F., Durif, F., & Jalenques, I. (2008). L’Apport de la Psychologie et des Neurosciences Cognitives dans l’Exploration des Substrats Anatomiques et Fonctionnels Impliqués dans le Syndrome de Gilles de la Tourette. Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, 166(5), 394-397. ISSN : 0003-4487 [FACTEUR D’IMPACT : 0.22]
  • Derost, P., Galland, F., Legrand, G., Mermillod, M., Auxiette, C., Chambres, P., Jalenques, I., & Durif, F., (2008). Données Actuelles sur la Physiopathologie du Syndrome de Gilles de la Tourette. Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, 166(5), 398-402. ISSN : 0003-4487 [FACTEUR D’IMPACT : 0.22]
  • Bonin, P., Perret C., Méot, A., Ferrand, L., & Mermillod, M. (2008). Psycholinguistic Norms and Face Naming Times for Photographs of Celebrities in French. Behavior Research & Methods, 40(1), 137-146. ISSN 1554-351X [FACTEUR D’IMPACT : 2.12]
  • Jalenques, I., Galland, F., Legrand, G., Derost, P., Mermillod, M., Auxiette, C., Chambres, P., & Durif, F. (2008). Clinique du Syndrome de Gilles de la Tourette chez l’Adulte. Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique. 166(4), 319-323. ISSN : 0003-4487 [FACTEUR D’IMPACT : 0.22]
  • Galland, F., Derost, P., Legrand, G., Noton-Durand, F., Mermillod, M., Auxiette, C., Chambres, P., Durif, F., & Jalenques, I. (2008). Manifestations Psychopathologiques dans la Maladie de Gilles de la Tourette. Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique. 166(4), 324-326. ISSN : 0003-4487 [FACTEUR D’IMPACT : 0.22]
  • Mermillod, M., Guyader, N., Alleysson, D., Musca, S., Barra, J., & Marendaz, C. (2007). Connectionist hypothesis about an ontogenetic development of conceptually-driven cortical anisotropy. In R. M. French and E. Thomas (Eds.), From Associations to Rules. Connectionist Models of Behavior and Cognition (vol. 17, pp. 213-224). Singapore : World Scientific. ISBN-13 978-981-279-731-5
  • Alleysson, D., Chaix de Lavarène, B., & Mermillod, M. (2007). Reconstruction of Spatial and Chromatic Information from Cone Mozaic. In R. M. French and E. Thomas (Eds.), From Associations to Rules. Connectionist Models of Behavior and Cognition. Progress in Neural Processing (vol. 17, pp. 191-200). Singapore : World Scientific. ISBN-13 978-981-279-731-5
  • Musca S. C., Barra, J., Atzeni, T., & Mermillod, M. (2007). Evidencing Implicit Sequence Learning through the Process Dissociation Procedure : A Case against Previous Conclusions. In S. Vosniadou, D. Kayser, A. Protopapas (Eds.), Proceedings of the Second European Cognitive Science Conference (pp. 329-334). London : Taylor and Francis. ISBN 978-1-84169-696-6
  • Mermillod, M., Alleysson, D., Musca, S.C., Barra, J., Atzeni, T., Palluel, R., & Marendaz, M. (2006). Spectral vs Spatial Coding for Non-Linear Neural Networks. In F. Alexandre, Y. Boniface, L. Bougrain, B. Giraud, N. Rougier (Eds.), Proceedings of NeuroComp06 (pp. 82-86). ISBN 2-905267-52-6
  • Mermillod, M., Guyader, N., Peyrin, C., Alleysson, D., & Marendaz, C. (2006). Avantage Computationnel de l’Information de Basse Fréquence Spatiale dans la Reconnaissance d’Expressions Faciales de Peur par un Réseau de Neurones Artificiels. Cahiers Romans de Sciences Cognitives (InCognito), 3(1), 23-36. ISSN 1267-8015
  • Peyrin, C., Mermillod, M., Chokron, S., & Marendaz, C. (2006). Effect of Temporal Constraints on Hemispheric Asymmetries During Spatial Frequency Processing. Brain & Cognition, 62(3), 214-220. ISSN : 0278-2626 [FACTEUR D’IMPACT : 3.49]
  • Musca, S. C., Atzeni, T., Dubois, M., Barra, J., Palluel-Germain, R., & Mermillod, M. (2006). Evidencing implicit learning in amnesic patients in serial reaction time tasks : A method based on the fractal dimension of background noise in reaction times. Proceedings of the Second Meeting of the European Societies of Neuropsychology (pp. 120).
  • Mermillod, M., Guyader N., & Chauvin A. (2005). Improving Generalisation Skills in a Neural Network on the Basis of Neurophysiological Data. Brain & Cognition, 58(2), 246-248. ISSN : 0278-2626 [FACTEUR D’IMPACT : 3.49]
  • Mermillod, M., Guyader, N., Vuilleumier, P., Alleysson, D., & Marendaz, C. (2005). How diagnostic are spatial frequencies for fear recognition ? In B.G. Bara, L. Barsalou & M. Bucciarelli (Eds.), Proceedings of the 27th Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp. 1501-1506). Mahwah, NJ : Lawrence Erlbaum Associates. ISBN 0-9768318-1-3
  • Mermillod, M., Guyader N., & Chauvin A. (2005). The Coarse-to-fine Hypothesis Revisited : Evidence from Neuro-Computational Modeling. Brain & Cognition, 57(2), 151-157. ISSN : 0278-2626 [FACTEUR D’IMPACT : 3.49]
  • Mermillod, M., French R.M., Smeets, H., & Spencer, J. (2005). A neural network investigation of the head preference : problems explaining empirical results by bottom-up processes alone. In A. Cangelosi, G. Bugmann, R. Borisyuk (Eds.) Modeling Language, Cognition & Action. Progress in Neural Processing (vol. 16, pp. 361-366). Singapore : World Scientific. ISBN 978-981-256-324-8
  • Mermillod, M., Guyader N., & Chauvin A. (2004). Does the energy spectrum from Gabor wavelet filtering represent sufficient information for neural network recognition and classification tasks ? In H. Bowman, C. Labiouse (Eds.), Connectionist Models of Cognition, Perception and Emotion II. Progress in Neural Processing (vol. 15, pp. 148-156). Singapore : World Scientific. ISBN 981-238-805-2
  • French, R. M., Mareschal, D., Mermillod, M., & Quinn, P. C. (2004). The Role of Bottom-up Processing in Perceptual Categorization by 3- to 4-month-old Infants : Simulations and Data. Journal of Experimental Psychology : General, 133(3), 382-397. ISSN : 0096-3445 [FACTEUR D’IMPACT : 5.24]
  • Mermillod, M., French, R. M., Quinn, P. C., & Mareschal, D. (2003). The Importance of Long-term Memory in Infant Perceptual Categorization. In R. Alterman & D. Kirsh (Eds.), Proceedings of the 25th Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp. 804-809). Mahwah, NJ : Lawrence Erlbaum Associates. ISBN : 978-0-8058-4991-2
  • French, R. M., Mermillod, M., Quinn, P. C., Chauvin, A., & Mareschal, D. (2002). The Importance of Starting Blurry : Simulating Improved Basic-Level Category Learning in Infants Due to Weak Visual Acuity. In W. D. Gray & C. Schunn (Eds.), Proceedings of the 24th Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp. 322-327). Mahwah, NJ : Lawrence Erlbaum Associates. ISBN : 978-0-8058-4581-5
  • French, R. M., Mermillod, M., Quinn, P. C., & Mareschal, D. (2001). Reversing Category Exclusivities in Infant Perceptual Categorization : Simulations and Data. In J. D. Moore & K. Stenning (Eds.), Proceedings of the 23th Annual Cognitive Science Society Conference (pp. 307-312). Mahwah, NJ : Lawrence Erlbaum Associates. ISBN : 978-0-8058-4152-7
  • Labiouse C., French R. M., & Mermillod, M. (2001). Using Autoencoders to Model Asymmetric Category Learning in Early Infancy : Insights from Principal Components Analysis. In J. Bullinaria, R. Baddeley (Eds.), Connectionist Models of Cognition and Perception. Progress in Neural Processing (vol. 14, pp. 51-63). Singapore : World Scientific Press. ISBN 981-238-037-X

Book & Chapters in book.

  • Mermillod, M., (2016). Réseaux de Neurones Biologiques et Artificiels. Vers l’émergence de systèmes artificiels conscients ? De Boeck Supérieur.
  • Bayot, M., Vermeulen, N., & Mermillod, M. (2016). Pleine Conscience et Empathie : Une Ressource pour les Intervenants et une Pratique à Remettre en Contexte. In E. Fall (Ed.). Introduction à la Pleine Conscience. Dunod.
  • Mermillod, M., & Lepage, J. (2015). Embodied Emotion : the Functional Mystery of Embodying Emotions. In Y. Coello and M.H. Fisher (Eds.). Perceptual and Emotional Embodiment : Foundations of Embodied Cognition. Psychology Press.
  • Mermillod, M., & Gabarrot, F. (2013). Neuroscience Sociale. In L. Bègue et O. Desrichard (Eds.), Traité de Psychologie Sociale. Bruxelles : De Boeck.
  • Mermillod, M., Silvert, L., Devaux, D.,Vermeulen, N., & Niedenthal, P. M. (2012). Les émotions. In M. Denis (Ed.), Cogniprisme, Paris : Maison des sciences de l’homme.
  • Mermillod, M., (2012). Evolution et Métamorphose de la Cognition dans les Réseaux de Neurones Biologiques et Artificiels. In B. Pouderon & J. Casas (Ed.), Variations, Evolutions et Métamorphoses, Saint-Etienne : Publication de l’Université de Saint-Etienne.
  • Mermillod, M., (2011). Investigating the Psychological and Neural Basis of Emotional Processing. In Masmoudi S., Yun Dai, D. and Naceur A. (Eds), Integration of Cognition, Emotion, and Motivation, New York : Psychology Press (Taylor & Francis Group).
  • Mermillod, M., Bonin, P. & Niedenthal, P. M. (2010). Émotions et intégration sensorimotrice. In Weber, B. & Villeneuve, P. (Eds), Posturologie Clinique : Tonus, Posture et Attitudes, Paris : Elsevier Masson.
  • Mermillod, M., Auxiette, C., Chambres, P., Silvert, L., Galland, F., Jalenques, I., & Durif (2008). Analyse du Spectre Fréquentiel Nécessaire à la Reconnaissance d’Expressions Faciales Emotionnelles. In. A. Naceur & S. Masmoudi (Eds.), Cognition, Emotion & Motivation : Intégrer ... Mieux Expliquer la Performance, Tunis : Editions du CNIPRE, (pp. 159-179).
  • Mermillod, M., Galland, F., Mondillon, L., Durif, F., Chéreau, I., & Jalenques, I. (2008). Troubles Psychiatriques et Stimulation Cérébrale Profonde : Perspectives de Recherche Clinique et Fondamentale. In Campanella, S. & Streel, E. (Eds), Psychopathologie et Neurosciences : Questions Actuelles. Bruxelles : De Boeck (pp. 231-260). ISBN-10 : 2804158993 or ISBN-13 : 978-2804158996

Teaching

Cours Magistraux (par ordre chonologique) :

  • Cours Magistral de Master 1 Psychologie : Cognition Visuelle (12h). UFR Sciences de l’Homme et de la Société. Université Grenoble-Alpes, année académique 2015-Présent. Résumé du cours : Le système visuel primaire : des photo-récepteurs au cortex strié ; Acuité, contraste, excentricité et fréquences spatiales : approche psychophysique, computationnelle et neurophysiologique ; La cognition visuelle dans le cortex extrastrié, Modèle coarse-to-fine, Modèle de Ledoux (1996), Modèle de Bar (2003).
  • Cours Magistral de Licence 3 Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS) : Théories de l’apprentissage (6h). Université Grenoble-Alpes, UFR Sciences de l’Homme et de la Société. Année académique 2015-Présent. Résumé du cours : Psychologie Cognitive ; Catégorisation et Modélisation Connexionniste.
  • Cours Magistral de Master 2 Recherche mention Sciences Cognitives (I.C2.A.) : Psychologie Cognitive (9h). Université Grenoble-Alpes et Institut National Polytechnique de Grenoble-PHELMA, année académique 2014-Présent. Résumé du cours : Les Origines de la Psychologie Cognitive ; Perception et Catégorisation Visuelle ; Cognition Visuelle ; Systèmes Parallèles Distribués dans les Systèmes Biologiques et Artificiels ; Applications Fondamentales et en Psychologie de la Santé.
  • Cours Magistral de Master 1 : Sciences Affectives (6h). UFR Sciences Humaines. Université de Bourgogne (Dijon), année académique 2014-Présent. Résumé du cours : Les travaux princeps en psychologie des émotions (Modèle de James-Lange, Modèle de Cannon-Bard, Modèles Dimensionnels, etc.) ; Modèle de l’appraisal ; Modèle de l’Embodiment ; La Primauté de l’Affect sur le Concept (ou l’inverse ?) ; les Méthodes Psychophysiologiques et de Neuroimagerie et Psychologi des Emotions.
  • Cours Magistral de Licence 1 Psychologie : Psychologie Cognitive (18h). UFR Sciences de l’Homme et de la Société. Université Grenoble-Alpes, année académique 2012-Présent. Résumé du cours : Emergence des Sciences Cognitives ; Méthodologie Scientifique ; Introduction aux Neurosciences Cognitives ; Perception Visuelle ; Cognition Visuelle ; Introduction à la Notion de Systèmes Parallèles Distribués.
  • Cours Magistral de Master 2 Recherche Psychologie Sociale et Cognitive : L’implication du cortex orbito-frontal, du cortex frontal dorsolatéral et du cortex frontopolaire dans la régulation des processus sociaux et émotionnels (6h). UFR de Psychologie, Sciences Sociales et Sciences de l’Education. Université de Clermont-Ferrand 2, année académique 2009-2010.
  • Cours Magistral de Master 2 Recherche Psychologie Sociale et Cognitive : Implication de l’Amygdale dans les Processus Cognitifs et Sociaux (6h). UFR de Psychologie, Sciences Sociales et Sciences de l’Education. Université de Clermont-Ferrand 2, année académique 2008-2009.
  • Cours Magistral de Master 2 Recherche Psychologie Sociale et Cognitive : Approche Interdisciplinaire en Psychologie (6h). UFR de Psychologie, Sciences Sociales et Sciences de l’Education. Université de Clermont-Ferrand 2, année académique 2007-2008.
  • Cours Magistral de Master 2 Recherche Psychologie Sociale et Cognitive : Modélisation neuronale (6h). UFR de Psychologie, Sciences Sociales et Sciences de l’Education. Université de Clermont-Ferrand 2, année académique 2005-2007.
  • Cours Magistral de Licence 2 Psychologie : Catégorisation Perceptive et Cognitive (6h). UFR de Psychologie, Sciences Sociales et Sciences de l’Education. Université de Clermont-Ferrand 2, année académique 2006-2012. Résumé du cours : Modèles hiérarchiques de catégorisation, Modèles de diffusion de l’information ; Notion de prototype et de catégories ; Modèle de l’exemplaire ; Modèles probabilistes ; Introduction aux réseaux de neurones artificiels : Notion de système parallèle et distribué.
  • Cours Magistral de Licence 1 Psychologie : Méthodologie scientifique (10h). UFR de Psychologie, Sciences Sociales et Sciences de l’Education. année académique 2005-2012. Résumé du cours : Notion de régularité comportementale ; La démarche hypothético-déductive ; La formulation d’hypothèse théorique et opérationnelle ; Les variables expérimentales ; Le groupe contrôle ; Notions de statistiques inférentielles ; Notion de réplicabilité d’un effet et présentation de l’ANOVA ; Effets principaux et interactions ; Les méthodes de neuroimagerie.
  • Cours Magistral de Licence 1 (C031) : Introduction aux méthodes quantitatives (15h). Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Liège, année académique 2001-2004.

Travaux Dirigés (par ordre chonologique) :

  • TD de Master 1 : Cognition Visuelle (6h). UFR Sciences de l’Homme et de la Société. Université Grenoble-Alpes, année académique 2015-Présent.
  • TD de Licence 1 : Psychologie Cognitive (10h). UFR Sciences de l’Homme et de la Société. Université Grenoble-Alpes, année académique 2012-Présent.
  • TD de Licence 3 : Méthodologie scientifique (16h). UFR de Psychologie, Sciences Sociales et Sciences de l’Education. Université de Clermont-Ferrand 2, année académique 2007-2012.
  • TD de Licence 1 : Méthodologie scientifique (126h). UFR de Psychologie, Sciences Sociales et Sciences de l’Education. Université de Clermont-Ferrand 2, année académique 2005-2012.

Enseignement à Distance (par ordre chonologique) :

  • Centre d’Enseignement à Distance (CEAD) de Licence 1 : Méthodologie scientifique (10h). UFR de Psychologie, Sciences Sociales et Sciences de l’Education. Université de Clermont-Ferrand 2, année académique 2005-présent.
  • Centre d’Enseignement à Distance (CEAD) de Licence 2 : Catégorisation Perceptive et Cognitive (6h). UFR de Psychologie, Sciences Sociales et Sciences de l’Education. Université de Clermont-Ferrand 2, année académique 2006-présent.

Main Administrative Duties

  • Membre élu du Conseil d’Administration du Pôle Sciences Humaines et Sociales de l’Université Grenoble-Alpes. Université Grenoble-Alpes, 2013-présent. Le Pôle Sciences Humaines et Sociales administre l’activité de recherche dans les laboratoires suivant :
    -  Laboratoire universitaire Histoire Cultures Italie Europe (LUHCIE) - EA 7421
    -  Centre de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC) - EA 608
    -  Institut des Langues et Cultures d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et d’Australie (ILCEA4) - EA 7356
    -  Laboratoire de recherche historique Rhône Alpes (LARHRA) - UMR 5190
    -  Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM) - EA 609
    -  Laboratoire Interuniversitaire de psychologie / Personnalité, cognition, changement social (LIP - PC2S) - EA 4145
    -  Arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène (LITT&ARTS) - UMR 5316
    -  Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition (LPNC) - UMR 5105
    -  Laboratoire en sciences de l’éducation (LSE) - EA 602
    -  Maison de la Création - FED 4269
    -  Philosophie, Pratique, Langage (PPL) - EA 3699
    -  Sport Exercice Motricité (SEM) - FED 4180
    -  Laboratoire sport et environnement social (SENS) - EA 3742
  • Directeur-Adjoint de la Structure Fédérative de Recherche "Grenoble Cognition". Le Pôle Grenoble Cognition est simultanément une Fédération de Recherche du CNRS (FR 3381) et une Structure Fédérative de Recherche universitaire soutenue institutionnellement et financièrement par l’Université Joseph Fourier (UJF), l’Université Pierre Mendès France (UPMF), l’Université Stendhal, l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) et l’INRIA. La SFR Grenoble Cognition rassemble 14 laboratoires, 30 équipes de recherche et près de 200 chercheurs travaillant dans le domaine de la cognition sur le site grenoblois. Université Grenoble-Alpes, 2012-présent.
  • Responsable de la mention Master de Psychologie de l’UFR-SHS de l’Université Grenoble-Alpes, incluant les spécialités :
    - P+R Psychologie Clinique
    - P+R Psychologie du Travail CSMR (Changement, sécurité et mobilisation des ressources)
    - R Psychologie Cognitive et Sociale
    - R Neuropsychologie & Neurosciences cliniques Université Grenoble-Alpes, 2014-présent.
  • Membre du bureau du Groupe de Recherche (GDR) BioComp "Implémentations Matérielles du Calcul Naturel". GDR-CNRS, 2015-présent.
  • Responsable du Master 2 R de Psychologie de l’UFR-SHS de l’Université Grenoble-Alpes. Université Grenoble-Alpes, 2014-présent.
  • Président du Département de Spécialistes de l’UFR-SHS de l’Université Grenoble-Alpes (chargé de la nomination et de l’organisation des comités de sélection). Université Grenoble-Alpes, 2013-2016.
  • Membre élu du Conseil de Laboratoire et du Conseil Scientifique du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC – CNRS UMR 5105) de l’Université Grenoble-Alpes. Université Grenoble-Alpes, 2013-présent.
  • Membre élu du Conseil Scientifique de l’Université Blaise Pascal. Université de Clermont-Ferrand 2, 2011-2012.
  • Responsable du Master 2 Recherche de l’UFR de Psychologie, Sciences Sociales et Sciences de l’Education. Université de Clermont-Ferrand 2, 2011-2012.
  • Membre élu du Conseil de Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO – CNRS UMR 6024) de l’Université Blaise Pascal. Université de Clermont-Ferrand 2, 2011-2012.
  • Membre de la Commission Pédagogique. Université de Clermont-Ferrand 2, 2009-2012.
  • Membre de Comités de Sélection. Universités de Dijon, Montpellier, Grenoble, Clermont-Ferrand, etc. Fonction de rapporteur ou de président du comité.
  • Membre de la Commission de Spécialistes. Assesseur. Université de Clermont-Ferrand 2, 2006-2008.
  • Responsable de la Mention Licence (Licence 1, Licence 2 et Licence 3) de l’UFR de Psychologie, Sciences Sociales et Sciences de l’Education. Université de Clermont-Ferrand 2, 2009-2012.

Main Grants and Awards

  • Délégation CNRS à mi-temps au Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK). Le LJK est le laboratoire de Mathématiques Appliquées et d’Informatique (UMR CNRS 5224) de l’UGA. The Predictive Brain Hypothesis Assessed by Neural Network Modeling. Coordinateur du projet : Martial Mermillod Temps personnel alloué au projet : 25 % Durée : 1 ans (année 2016-2017)
  • Projet CNRS-Attentats 2015. Les Vecteurs Psychophysiologiques de Comportements Extrémistes Suite aux Attentats du 13 Novembre 2015 : Evaluation et Remédiation. Coordinateur du projet : Martial Mermillod Temps personnel alloué au projet : 20 % Durée : 1 ans (année 2016)
  • Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche (PEDR). 2016-2020
  • Membre de l’Institut Universitaire de France. 2010-2015. Titre du projet : "Processus et Perturbation du Traitement Emotionnel : Vers une Approche Interdisciplinaire". Temps personnel alloué à l’ensemble du projet : 50 % Durée : 5 ans (2010-2015)
  • Projet Exploratoire Premier Soutien (PEPS) Interdisciplinaires. Embodied Emotion and Speech Monitoring. Coordinateur du projet : Martial Mermillod Temps personnel alloué au projet : 20 % Durée : 1 ans (2014-2015)
  • Projet de Recherche Structurant de l’Université Pierre Mendès France. V-FOVEA. Validation de la Formation Vittoz à l’Expérience Attentionnelle. Collaborateurs sur le projet : SHANKLAND Rébecca, BAEYENS Céline, GAUCHET Aurélie, MERMILLOD Martial, BONAZ Bruno, PELLISSIER Sonia. Durée : 3 ans (2014-2017)
  • Projet Laboratoire d’Excellence « IMOBS3 ». Mobilité Innovante : Solutions intelligentes et durables Coordinateur : Institut Pascal (LASMEA, LaMI, LGCB) en partenariat avec 4 unités de recherche de l’UBP (LAPSCO, LIMOS, LM, LMI), le CEMAGREF, l’IFMA, le Centre d’Etudes Techniques de Lyon (CETE Lyon - DLCF), le pôle de compétitivité ViaMeca et le secteur économique (Michelin, Aubert et Duval, PSA, Automobile LIGIER, Apojee, Effidence...) Acronyme de l’action portée dans le cadre du LABEX IMOBS3 : PEVMA Titre de l’action : Perception visuelle et anticipation motrice dans les systèmes de traitement de l’information biologiques et artificiels. Directeur(s) de thèse : Martial Mermillod (LPNC), Jean-Charles Quinton (Institut Pascal), Marie Izaute (LAPSCO) Temps personnel alloué à l’ensemble du projet : 20 %
  • Projet Laboratoire d’Excellence « ClerVolc ». Perception des risques et catastrophes naturelles liées au volcanisme. Projet transversal entre le Laboratoire Magma et Volcan (LMV) et le LAPSCO dans le cadre du financement d’une bourse de doctorat en co-encadrement par Martial Mermillod (LPNC), Laurie Mondillon (LAPSCO) et Jean-Luc Le Pennec (LMV).
  • Projet de Recherche Structurant de l’Université Pierre Mendès France. Approche comportementale et neuroscientifique de la soumission à l’autorité. Collaborateurs sur le projet : Laurent Bègue, Michael Dambrun, Johan Lepage, Martial Mermillod. Durée : 1 ans (2013-2014)
  • Projet ANR Do Well B. Design of Well being Monitoring Systems. Méthode mathématique et neurophysiologique de détection de crises comportementales dans l’autisme. Coordinateur du projet : Pierre Bertrand (70 %) Temps personnel alloué au projet : 20 % Durée : 3 ans (2012-2015)
  • Prime d’Excellence Scientifique (PES). 2009-2013
  • Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC 2009), CHU de Clermont-Ferrand Reconnaissance des Emotions et Neurones Miroirs dans la Maladie de Parkinson.
  • Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC 2009), CHU de Clermont-Ferrand Reconnaissance des Expressions Faciales Emotionnelles chez les Patients Présentant un Episode Dépressif Majeur avant et après Stimulation Magnétique Transcranienne répétée (rTMS) à Basse Fréquence du Cortex Préfrontal Dorsolateral Droit et/ou Venlafaxine.
  • Projet Family-Air (Projet ANR BLAN08-1_353820) Kin recognition in neonates and adults : an interdisciplinary approach Coordinateur du projet : Edouard Gentaz (40 %) Temps personnel alloué au projet : 20 % Durée : 2 ans (2009-2011)
  • Projet FaceExpress (Projet ANR n° BLAN06-2_145908). La Reconnaissance des Expressions Faciales d’Emotion et Les Théories de l’Esprit Incarné (embodied) Coordinateur du projet : Paula Niedenthal (60 %) Temps personnel alloué au projet : 50 % Durée : 4 ans (2006-2010)
  • Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC 2006), CHU de Clermont-Ferrand Emotion et pathologie du mouvement. Syndrome de Gilles de la Tourette et maladie de Parkinson : Reconnaissance des expressions faciales émotionnelles et classification de mots émotionnels.
  • Projet Dynemo (Projet ANR-06-CORP-019) Création d’un corpus d’expressions émotionnelles faciales spontanées et dynamiques Coordinateur du projet : Anna Tcherkassof (45 %) Temps personnel alloué au projet : 30 % Durée : 2 ans (2006-2008)
  • Bourse de post-doctorat de la fondation Fyssen Durée : 1 an (2004-2005)