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Lyuba Mancheva

Lyuba Mancheva


Doctorante

équipe Langage LPNC
équipe Vibs, Gispa-lab
équipe Equipe Apprentissage, Développement et Troubles du langage, EMC Lyon


Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
CNRS UMR 5105
Université Pierre Mendès-France
Bâtiment Sciences de l'Homme et Mathématiques
BP47, 38040 Grenoble Cedex 9 France

lyuba.mancheva@upmf-grenoble.fr

Thème de recherche

L’intitulé de ma thèse : "Modéliser la lecture de textes pour mieux en saisir les difficultés de compréhension".

Le but de ma thèse est de concevoir un modèle cognitif computationnel du comportement des enfants pendant la lecture de textes. L’idée est de pouvoir modéliser et simuler les mouvements oculaires pendant la lecture ainsi que l’intégration sémantique du texte afin de mieux comprendre les difficultés que rencontrent certains enfants.

Une trop grande proportion d’enfants présente en effet des difficultés de lecture (près de 20% d’enfants français de 15 ans ; voir rapport OCDE, 2010). Y remédier nécessite de bien comprendre les processus cognitifs engagés. Une manière objective d’y parvenir consiste à construire des modèles de ces processus et à les simuler sur ordinateur. La modélisation cognitive computationnelle est un champ de recherche fortement pluridisciplinaire et en plein essor (Sun, 2008). La finalité est à la fois de mieux comprendre la cognition humaine mais aussi d’inclure les modèles produits dans des dispositifs d’aide ou de remédiation en raison de leurs performances de prédiction.

Une des tâches que je devrai accomplir durant ma thèse est de pouvoir modéliser les mouvements des yeux pendant la lecture, et notamment chez les enfants en difficulté et de mettre en regard ces comportements oculomoteurs avec les performances de lecture telles qu’elles auront pu être mesurées au travers de tests comportementaux tant au niveau de l’identification de mots que de la compréhension de texte. Aussi les questions cruciales seront : quels sont les caractéristiques visuelles des comportements oculaires sur les mots, en termes de fixations et de saccades, au niveau spatial et temporel et comment en rendre compte dans une démarche de modélisation du processus de lecture.

Formation universitaire

2012-2015 : Thèse de doctorat spécialité Ingénierie de la Cognition, de l’Interaction, de l’Apprentissage et de la Création

  • Ecole doctorale : Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement (EDISCE)
  • Lieu : Gispa-lab (Grenoble INP), LPNC(UPMF), EMC(Lyon2)
  • Directeur : Pr Anne Guérin
  • Co-encadrant : Mc Benoit Lemaire, Pr Jean Ecalle et Pr Annie Magnan

2012 : Master 2 Professionnel Web, Informatique et Connaissance (UPMF)

2011 : Master 2 Recherche Sciences Cognitives, Grenoble INP

2010 : Master 1 Ingénierie de la Communication Personne Système (UPMF)

2009 : Licence Mathématique, Informatique appliquées aux Sciences Sociales