Accueil du site > Personnel > Anciens membres > Pages des anciens membres

Lucie Longuépée

Lucie Longuépée


Psychologue
Doctorante


Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
CNRS UMR 5105
Université de Savoie
BP 1104
73011 Chambery Cedex France

Tél. : 04 79 75 91 24 (Bureau 603)

lucie.longuepee@etu.univ-savoie.fr

THEME DE RECHERCHE

Titre : « L’impact du cadre architectural sur des sujets adultes présentant un trouble du spectre autistique (TSA) »

Résumé : La démarche de ce projet de recherche s’inscrit dans les axes prioritaires du second Plan Autisme 2008-2010, qui insiste sur la nécessité d’une réflexion au sujet d’un habitat adapté aux particularités comportementales, sensorielles et cognitives des personnes avec autisme. Malgré le caractère innovant constaté par l’émergence de nouvelles structures d’accueil et de la qualité des prises en charge proposées, à ce jour, les conséquences des aménagements architecturaux, réalisés au sein de ces établissements, ne sont pas connues en termes d’impacts cliniques sur les personnes avec autisme qui y sont accueillies. C’est face à ce constat qu’est né l’intérêt et la nécessité d’apporter des réponses architecturales concrètes tenant compte de la singularité des troubles autistiques, fruit d’une réflexion scientifique commune et d’un travail de terrain collaboratif entre chercheurs, cliniciens, équipes soignantes et éducatives, et concepteurs d’espaces architecturaux. C’est ce que nous tentons d’initier à travers notre recherche, en étudiant l’environnement architectural, dans sa globalité et sa spécificité, en tant que variable potentiellement modulatrice des comportements autistiques. C’est donc dans cette perspective que notre recherche se propose, à un niveau institutionnel, d’appréhender et de spécifier l’existence et la nature des relations entre les composantes environnementales/architecturales et les caractéristiques cliniques des personnes avec autisme qui y résident.

Cette recherche pluridisciplinaire, d’ampleur nationale réunit autour du Centre de Ressource Autisme Rhône-Alpes des partenaires scientifiques et associatifs dont des professionnels de l’autisme, des associations de familles et des architectes praticiens appelés à participer à des projets de construction d’établissements destinés à l’accueil de personnes adultes ayant un TSA. L’originalité de cette étude est de coordonner deux projets de thèse l’un en psychologie (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition – Ecole Doctorale Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement) et l’autre en architecture (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon – Laboratoire d’Analyse des Formes), menés conjointement dans une approche à la fois globale et spécifique d’une même problématique, pour répondre aux objectifs communs et complémentaires de cette recherche.

Nos objectifs ont pour enjeu de révéler l’hypothétique existence de relations entre les composantes de l’environnement bâti et l’état clinique des personnes adultes atteintes de troubles autistiques et d’en déterminer la nature (amélioration/aggravation). Pour cela, notre première phase d’étude a consisté en l’élaboration et la mise en place sur le terrain, de protocoles d’évaluations cliniques et de mesures architecturales, permettant d’observer l’expression clinique des symptômes inhérents aux TSA au sein de divers lieux de vie institutionnels dédiés à ces personnes, dont les caractéristiques environnementales et architecturales sont caractérisées et décrites (N=20 établissements partenaires au niveau national ; N=5 à 8 résidents évalués par établissement). Cette première phase aboutira, à partir des données collectées selon nos protocoles respectifs, à la constitution d’une base de données conjointe constituée de variables cliniques et architecturales ; l’objectif final étant d’étudier les relations entre ces variables afin d’identifier des facteurs environnementaux générant ou à l’inverse atténuant des troubles chez les personnes atteintes de TSA.

PUBLICATION

2010 : Bouvard, M., Aulard, J., Longuépée, L., Rogé, B., Hautekeete, M. Etude préliminaire de la version abrégée du questionnaire sur les souvenirs d’enfance version abrégée (S-EMBU). Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, vol. 15, no3, pp. 8-18.

COMMUNICATION

2011 : Colloque national : Longuépée L., « Les Fonctions Exécutives dans les Troubles du Spectre Autistique », colloque national « Workshop Fonctions Exécutives chez l’Enfant », Université de Savoie, 24 et 25 Novembre 2011.

PARCOURS UNIVERSITAIRE

2011-2014 (en cours) : Psychologue Salariée-Doctorante

  • Bourse CIFRE – ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie)
  • Centre Hospitalier Alpes-Isère
  • Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition
  • Ecole Doctorale Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement

2011 : Validation du Master 2 Professionnel de Psychologie, Université de Savoie

2010 : Validation du Master 1 de psychologie, Université de Savoie

2005-2008 : Licence de Psychologie, Université de Savoie