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Langage

publié le , mis à jour le

Responsable

Marie-line Bosse

De nombreuses observations mettent en évidence l’existence d’un lien bidirectionnel entre la production et la perception du langage. L’objectif général de l’équipe Langage est d’étudier en détail comment les systèmes perceptuels et moteurs interagissent et s’influencent lors du traitement du langage. Nous menons des études en psycholinguistique, neuropsychologie, neurophysiologie et modélisation, qui portent sur le traitement normal du langage chez les individus sains (tout au long de la vie, du nourrisson à la personne âgée), ainsi que des études de psycholinguistique et neuro-imagerie fonctionnelle qui portent sur des patients souffrant de troubles du langage oral ou écrit, acquis ou développementaux. Nous utilisons les techniques des neurosciences cognitives et de la neuro-imagerie (IRM fonctionnelle, Stimulation magnétique transcrânienne (TMS), électroencéphalographie (EEG), EEG intracrânienne, électromyographie), les approches comportementales (e.g., oculométrie), la modélisation computationnelle ainsi que des logiciels et outils avancés d’analyses de données. Dans chaque domaine d’étude, notre recherche est au carrefour d’intérêts à la fois théoriques et appliqués. Nous développons de larges corpus psycholinguistiques, des tests d’évaluation du langage et des outils de remédiation pour les déficits langagiers. Notre travail contribue à la réflexion sur les approches éducatives et thérapeutiques de l’apprentissage du langage et des troubles du langage tout au long de la vie. Notre intérêt se porte particulièrement sur le lien perception-production dans les trois domaines suivants : (1) la parole et l’audition, (2) la lecture et l’écriture, (3) La neurophysiologie et la neuroplasticité du langage. Voici quelques exemples de recherches développées actuellement par notre équipe dans chacun de ces trois domaines :

(1) Parole et audition • Influence de l’information distributionnelle de l’input sur la segmentation de la parole (e.g., l’acquisition de la liaison) • Lien entre fréquence dans la langue ambiante et contraintes biomécaniques au cours du développement phonologique (e.g., en français, portugais brésilien et drehu) • Influence des déficits auditifs sur la production de parole (e.g., enfants malentendants et implantés cochléaires)

(2) Lecture et écriture • Rôle de l’attention visuelle dans l’acquisition de la lecture et de l’écriture • Déficit de l’empan visuo-attentionnel dans la dyslexie et la dysorthographie développementales (évaluation neurocognitive et outils de remédiation ; comparaison inter-langues) • Comportement oculomoteur dans la lecture et la recherche d’information (e.g., sur du matériel textuel) • Facteurs linguistiques et perceptuels dans le traitement du langage écrit • Modélisation computationnelle de la lecture experte et de l’apprentissage de la lecture

(3) Neurophysiologie et neuroplasticité du langage • Modèles neurocognitifs du langage en conditions saine et pathologique • Modèles neurocognitifs de la plasticité du langage au cours du vieillissement • Interaction entre le langage et d’autres fonctions cognitives ; nouvelles perspectives de remédiation • Corrélats neuraux et physiologiques de la parole intérieure et de ses troubles (e.g., hallucinations auditives verbales, ruminations) Corrélats neuraux de la catégorisation phonémique

Membres

Permanent Non-permanent
Monica Baciu Davi Alves Mota
Marie-Line Bosse
Serge Carbonnel Cindy Bellanger
Sophie Donnadieu
Rafael Laboissiere Morgane Burnel
Benoît Lemaire Emilie Ginestet Carail
Hélène Loevenbruck Romain Grandchamp
Boris New Elena Hoyau
Marie-Ange Nguyen-Morel Geneviève Meloni
Ronald Peereman Svetlana Meyer
Marcela Perrone-Bertolotti Ladislas Nalborczyk
Mircea Polosan Thierry Phenix
Elsa Spinelli
Sylviane Valdois
Rachel Zoubrinetzky

Principales publications de l’équipe depuis 2011

Tzourio-Mazoyer N., Perrone-Bertolotti M., Jobard G., Mazoyer B., Baciu M. (2016). Multi-factorial modulation of language variability and plasticity in healthy and pathological condition : a review. Cortex.

Baciu, M. & Perrone-Bertolotti, M. (2015) What do patients with epilepsy tell us about language dynamics ? Reviews in the Neurosciences, 26(1) 1-19.

Lobier, M. & Valdois, S. (2015) Visual attention deficits in developmental dyslexia cannot be ascribed solely to poor reading experience. Nature Reviews Neuroscience, 16, 225.

Bosse M-L., Chaves, N., Largy, P., & Valdois S. (2015). Orthographic learning during reading : the role of whole-word visual processing. Journal of Research in Reading. 38, 141-158.

Chanceaux, M., Guérin-Dugué, A., Lemaire, B., Baccino, T. (2014). A computational cognitive model of information search in textual materiels. Cognitive Computation 6(1), 1-17.

Bouvet, L., Meilleur,A-A. S., Paignon, A., Mottron, L., Donnadieu, S., (2014). Auditory local bias and reduced global interference in autism. Cognition, 131, 367–372.

Valdois, S., Peyrin, C., Lassus-Sangosse, D., Lallier, M., Démonet, J.F. & Kandel, S. (2014). Dyslexia in a French Spanish bilingual child : Behavioural and neural modulation following a specific VA span intervention program. Cortex, 53, 120-145.

Perrone-Bertolotti, M., Rapin, L., Lachaux, J-P., Baciu, M., Loevenbruck, H. (2014). What is that little voice inside my head ? Inner speech phenomenology, its role in cognitive performance, and its relation to self-monitoring. Behavioural Brain Research, 261 : 220–239.

Perrone-Bertolotti, M., Vidal, J.R., de Palma, L., Hamamé, C.M., Ossandon, T., Kahane, P., Minotti, L., Bertrand, O., & Lachaux, J-P. (2014). Turning visual shapes into sounds : early stages of reading acquisition revealed in the ventral occipitotemporal cortex. NeuroImage, 90 : 298-307.

Roux, J.-S., McKeeff, T.J., Grosjacques, G., Afonso, O. & Kandel, S. (2013). The interaction between central and peripheral processes in handwriting production. Cognition, 2, 235-241.

Frey, A., Ionescu, G., Lemaire, B., Lopez Orozco, F., Baccino, T., Guérin-Dugué, A. (2013). Decision-making in information seeking on texts : an Eye-Fixation-Related Potentials investigation, Frontiers in Systems Neuroscience, 7:39.

Lobier, M., Dubois, M. & Valdois, S. (2013). The role of visual processing speed in reading speed development. Plos One, 8, 4, e58097

Lallier, M., Donnadieu, S. and Valdois, S. (2013). Investigating the role of visual and auditory search in reading and developmental dyslexia. Frontiers in Human Neuroscience, Vol.7, 597, 1-12.

Perrone-Bertolotti, M., Dohen, M., Loevenbruck, H., Sato, M., Pichat, C., & Baciu, M. (2013). Neural correlates of the perception of contrastive prosodic focus in French : A functional magnetic resonance imaging study. Human Brain Mapping, 34(10), 2574-2591.

Lobier, M., Peyrin, C., Pichat, C., LeBas, J.F. & Valdois, S. (2012). Neural correlates of pre-orthographic character string processing. Neuropsychologia, 50, 9, 2195-2204.

Yvert, G., Perrone-Bertolotti, M., Baciu, M., David, O. (2012). Dynamic causal modeling of spatiotemporal integration of phonological and semantic processes : An electroencephalographic study. The Journal of Neuroscience, 32(12):4297-4306.

New, B. & Nazzi, T. (2012). The time course of consonant and vowel processing during word recognition. Language and Cognitive Processes. iFirst, 1-15.

Fort, M., Kandel, S., Chipot, J., Savariaux, C., Granjon, L. & Spinelli, E. (2012). Visual speech facilitates the early phases of word recognition. Language and Cognitive Processes, 1-17.

Robinet, V., Lemaire, B., Gordon, M.B. (2011). MDLChunker : a MDL-based Cognitive Model of Inductive Learning. Cognitive Science, 35, 7, 1352-1389.

Juphard, A., Vidal, J.R, Perrone-Bertolotti, M., Minotti, L., Kahane, P., Lachaux, JP. & Baciu, M. (2011). Direct evidence for two different neural mechanisms for reading familiar and unfamiliar words : an intra-cerebral EEG study. Frontiers in Human Neuroscience, 5:101.

Kandel, S., Peereman, R., Grosjacques, G. & Fayol, M. (2011). For a psycholinguistic model of handwriting production : Testing the syllable-bigram controversy. Journal of Experimental Psychology : Human Perception and Performance, 37(4), 1310-1322.

Bouvet, L., Rousset, S., Valdois, S. and Donnadieu, S. (2011). Global Precedence Effect in audition and vision : Evidence for similar cognitive styles across modalities, Acta Psychologica, 138, 329-335.