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Françoise Bonthoux

Françoise Bonthoux


Professeur Emérite UPMF

Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
CNRS UMR 5105
Université Pierre Mendès-France
Bâtiment Sciences de l'Homme et Mathématiques
CS40700 - 38058 Grenoble Cedex 9 France

Tél. : 04.76.82.58.50

francoise.bonthoux@univ-grenoble-alpes.fr

Thèmes de recherche

  • Formation des concepts d’objet chez l’enfant dans le cadre de la cognition incarnée (avec Solène Ambrosi, docteur, et J. Frederico Marques, professeur à l’université de Lisbonne)
    • rôle des informations sensorielles et motrices sur l’accès et le traitement des concepts d’objets fabriqués ; rôle de l’action : préhension vs. utilisation
    • adaptation de procédures expérimentales de l’adulte à l’enfant ; mesure des fixations oculaires ; - recherche de corrélats neuronaux
    • informations perceptives/visuelles et fonctionnelles/contextuelles en fonction du type d’objet, naturel vs. fabriqué, et manipulable vs. non manipulable

Articles (depuis 2006)

Jacquier, C., Bonthoux, F., Ruffieux, B., & Baciu, M. (2012). How to improve the effectiveness of nutritional information policies ? Assessment of unconscious pleasure mechanisms involved in food choice decisions. Nutrition Reviews, 70, 118-131.

Monnier, C, & Bonthoux, F. (2011). The semantic similarity effect in children : Influence of long-term knowledge on verbal short-term memory. British Journal of Developmental Psychology, 29, 929-941. Ambrosi, S., Kalénine, S., Blaye, A., & Bonthoux, F. (2011). Modality switching cost during property verification by 7 years of age. International Journal of Behavioral Development, 35, 78-83.

Kalénine, S., Peyrin, C., Pichat, C., Segebarth, C., Bonthoux, F., & Baciu, M. (2009). The sensory-motor specificity of taxonomic and thematic conceptual relations : A behavioral and fMRI study. NeuroImage, 44, 1152-1162.

Kalénine, S., Bonthoux, F., & Borghi, A. (2009). How action and context priming influence categorization : a developmental study. British Journal of Developmental Psychology, 27, 717-730. (pdf)

Kalénine, S., & Bonthoux, F. (2008). Object manipulability affects children and adults’ conceptual processing. Psychonomic Bulletin & Review, 15, 667-672. (pdf)

Soualem, A., Ahami, A.O.T., Aboussaleh, Y., Elbouhali, B., & Bonthoux, F. (2008). Le comportement alimentaire des préadolescents et des adolescents en milieu urbain au nord-ouest du Maroc. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, 13(4).

Bonthoux, F., & Kalénine, S. (2007) Preschoolers’ superordinate taxonomic categorization as a function of individual processing of visual vs. contextual/functional information and object domain. Cognition, Brain, & Behavior (Special Issue on the Development of Categorization), 11, 713-731. (pdf)

Kalénine, S., Garnier, C., Bouisson, K., & Bonthoux, F. (2007). Le développement de la catégorisation : l’impact différencié de deux types d’apprentissage en fonction des catégories d’objets, naturels ou fabriqués. Psychologie et Education, 2007-1, 33-45.

Kalénine, S., & Bonthoux, F. (2006). The formation of living and non living superordinate concepts as a function of individual differences. Current Psychology Letters. Behavior, Brain & Cognition, 19(2). On line December 14, 2006. (pdf)

Aboussaleh, Y., Ahami, A.O.T., Bonthoux, F., Marendaz, C., Valdois, S., & Rusinek, S. (2006). Performances cognitives des enfants anémiques âgés de 6 à 11 ans en milieu urbain du Nord Ouest Marocain. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 16(2), 49-54.

Blaye, A., Bernard-Peyron, V., Paour, J.-L., & Bonthoux, F. (2006). Categorical flexibility in children : Distinguishing response flexibility from conceptual flexibility. The protracted development of taxonomic representations. European Journal of Developmental Psychology, 3, 163-188

Cannard, C., Bonthoux, F., Blaye, A., Scheuner, N., Schreiber, A. C., & Trinquart, J. (2006). BD2I : Normes sur l’identification de 274 images d’objets et leur mise en relation chez l’enfant français de 3 à 8 ans. L’Année Psychologique.106, 375-396. (pdf)

Pennequin, V., Fontaine, R., Bonthoux, F., Scheuner, N., & Blaye, A. (2006). Categorization deficit in old age. Reality or artifact ? Journal of Adult Development, 13, 1-9. (pdf)

Roll-Carpentier, N., & Bonthoux, F., & Kalénine, S. (2006). Vieillissement de l’organisation conceptuelle : accès aux propriétés des objets naturels et fabriqués. L’Année Psychologique, 106, 27-42. (pdf)

Ouvrages

Bonthoux, F., Berger, C., & Blaye, A. (2004). Naissance et développement des concepts chez l’enfant. Catégoriser pour comprendre. Paris, Dunod. Chapitres d’ouvrages

Bonthoux, F. (2009). Comment se développent les concepts d’objet ? Mise en perspective de quelques modèles. In J. Baillé (Ed.). Du mot au concept : objet. PUG. (pp. 237-254).

Kalénine, S. & Bonthoux, F. (2008). La construction des concepts d’objets à 3-4 ans en fonction du type d’objet et des différences interindividuelles. In E. Loarer, P. Vrignaud, J.-L. Mogenet, F. Cuisinier, H. Gottesdiener et P. Mallet (Eds.). Perspectives différentielles en psychologie. Rennes, PUR. (pp. 281-284).

Bonthoux, F., & Blaye, A. (2007). L’enfant et le monde des objets : Aspects du développement conceptuel. In A. Blaye, & P. Lemaire. (Eds.), Le développement cognitif de l’enfant. De Boeck. (pp. 95-123).

Communications

Ambrosi ; S., Bonthoux, F., & Marques, J. F. (2013). Seeing when manipulating enhances action-specific effects on object categorization. XVIth European Conference on Developmental Psychology, 4, Lausanne, Switzerland, September 3-7.

Ambrosi, S., Bonthoux, F., & Marques, J. F. (2010). Grasping and rolling : how gesturing may influence categorization criteria in children. Worshop The embodied mind : Perspectives and limitations, Nijmegen (Nederlands), October 27-28.

Ambrosi, S., Bonthoux, F., & Blaye, A. (2010). Le rôle différencié de deux types de gestes sur les conduites catégorielles des enfants. Présentation orale (Symposium La cognition multimodale : réactivation automatique d’expériences sensorimotrices). 52éme Congrès de la Société Française de psychologie. Lille, France, 7-9 septembre.

Bonthoux, F., Ambrosi, A., & Blaye, A. (2010). La manipulation des objets influence leur catégorisation : études chez l’enfant. Présentation orale (Symposium La cognition multimodale : réactivation automatique d’expériences sensorimotrices). 52&egave;me Congrès de la Société Française de Psychologie. Lille, France, 7-9 septembre.

Jacquier, C., Bonthoux, F., Dupuis, J.-L., Lacroix, A., Llerena, D., & Ruffieux, B. (2010). Subliminal stimuli could influence behavior. Congrès International Goût-Nutrition-Santé. Dijon, France, 23-24 mars.

Ambrosi, S., Blaye, A., & Bonthoux, F. (2009). Influence de la manipulation sur la catégorisation d’objets familiers à 5, 7 et 9 ans. Communication affichée. Colloque de l’Association pour la Recherche Cognitive ARCo’09. Rouen, France. 9-12 Décembre.

Ambrosi, S., Kalénine, S., Blaye, A., & Bonthoux, F. (2009). Modality switching cost during property verification by 7 years of age. Oral presentation. 14th European Conference on Developmental Psychology, Vilnius, Lithuania, August 18-22.

Kalénine, S., Peyrin, C., Pichat, C., Segebarth, C., Bonthoux, F. & Baciu, M. (2009). Neural specificity of manipulable and non-manipulable object concepts. Human Brain Mapping. San Francisco, USA. June 18-23.

Kalénine, S., Bonthoux, F., & Borghi, A. M. (2008). How action and context priming influence categorization : a developmental study. Written presentation. Second annual workshop on Concepts, Actions, and Objects : Functional and Neural Perspectives. CAOs 08. Rovereto (Italy). April 24-27.

Bonthoux, F., Kalénine, S., & Scheuner, N. (2007). Voies de formation des concepts d’objets naturels et fabriqués. Communication orale. Congrès de la SFP. Nantes, France.

Cannard, C., Bonthoux, F., & Blaye, A. (2007).Category-specific naming in young children : A developmental study. Written presentation. 13th European Conference on Developmental Psychology. Jena, Germany.

Kalénine, S., Bonthoux, F., & Blaye, A. (2007). Specific school interventions modulate preschoolers’ superordinate taxonomic categorization as a function of object kinds. Oral presentation. 37th Annual Meeting of the Jean Piaget Society. Developmental Social Cognitive Neuroscience. Amsterdam, The Netherlands.

Kalénine, S., & Bonthoux, F. (2007). Adults differently process taxonomic and thematic semantic relations according to objects’ kinds. Oral presentation. Second European Cognitive Science Conference (EuroCogSci07). Greece, Delphes.