Accueil du site > Projets > Autres financements

FLUENCE

par Sonia Mandin - publié le , mis à jour le


Objectifs :

Le projet Fluence est un projet e-Fran. Il vise le développement et la validation de dispositifs numériques innovants utilisés en classe comme outils pédagogiques permettant de s’ajuster aux besoins de chaque enfant afin d’optimiser les apprentissages.

S’appuyant sur les données de la recherche internationale, il vise à développer une lecture fluide et aisée via des entraînements spécifiques ciblant soit les mécanismes cognitifs sous-jacents (traitements visuels / visuo-attentionnels) soit des traitements holistiques inhérents à la lecture de textes (unités orthographiques, prosodie, groupes de souffle).

La vitesse de lecture jouant un rôle de catalyseur de la compréhension de texte et de l’apprentissage orthographique, l’objectif est plus généralement d’améliorer significativement les perspectives de réussite scolaire des élèves.

Fluence est un projet porté par le CNRS et intègre de nombreux partenaires dont des laboratoires de recherche de l’Université de Grenoble-Alpes (LPNC, GIPSA-Lab, LIDILEM), le Pôle action du service des langues de l’UGA, l’académie de Grenoble, l’ESPE, les collectivités territoriales (Isère, Drôme, Ardèche et Haute-Savoie), la mairie de Pont de Claix et l’université du Québec.


Porteur du projet : CNRS

Durée du projet : 4 ans (2017-2021)

Responsable scientifique : Sylviane Valdois (DR CNRS-LPNC)

Chef de projet : Sonia Mandin (CNRS-LPNC)

Consortium :







Fluence est un projet de 2 336 676 € bénéficiant d’un financement par le Programme d’investissements d’avenir à hauteur de 1 532 792 €

Voir en ligne : Fluence