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Faris Awadh

Faris Awadh


Thèse soutenue le 21/03/2016

Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
CNRS UMR 5105
Université Pierre Mendès-France
Bâtiment Sciences de l'Homme et Mathématiques
BP47, 38040 Grenoble Cedex 9 France

Tél. : 07.61.21.95.49

faris-haroon-rasheed.awadh@upmf-grenoble.fr

CV

Professeur adjoint au Département de psychologie, Faculté des Lettres Université de Qadisiyah en Irak http://www.qadissuni.edu.iq/English/

Thème de Recherche

" Nature et Spécificité de l’empan visuo-attentionnel chez des dyslexiques arabophones ". Sous la supervision de Sylviane Valdois.

Le trouble de l’empan visuo-attentionnel se définit comme un déficit dans la répartition de l’attention sur un ensemble d’éléments visuels distincts. Lors de la lecture, seule une faible quantité d’informations orthographiques est alors traitée en parallèle. L’empan VA joue ainsi un rôle central dans le développement de la lecture et l’acquisition de l’orthographe.

Cette thèse se propose d’établir la spécificité de ce trouble chez les enfants arabophones souffrant de dyslexie. Nous mesurerons les capacités d’empan visuo-attentionnel de ces enfants et étudierons l’effet du sens de lecture (droite-gauche en langue arabe, à l’inverse d’autres langues comme l’anglais, le français ou l’espagnol) sur les profils de réponse. Nous évaluerons l’impact d’un trouble de l’empan visuo-attentionnel sur l’apprentissage de lecture, et son indépendance par rapport aux traitements phonologiques, dont l’impact sera également évalué. La thèse sera également l’occasion de proposer des bases de données (fréquence des mots écrits) en langue arabe et de développer des tests d’évaluation du langage écrit dans cette langue.

Ce travail universitaire consistera donc dans l’approfondissement de l’examen de la nature de l’empan visuo-attentionnel, à la faveur des manifestations particulières de la dyslexie développementale chez les participants arabophones.

Titres Universitaires en France

En préparation : Thèse de doctorat en psychologie cognitive Laboratoire : Laboratoire de Psychologie & Neurocognition, UMR 5105 CNRS, UPMF, Grenoble II Ecole doctorale : Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement (EDISCE) Directeur : Sylviane Valdois, CNRS

Expérience professionnelle

  • 2006-2011 :Professeur adjoint à l’Université de Qadisiya (Irak), Faculté des Lettres, Département de psychologie. Enseignement sur les thèmes suivants :
    • Pyschologie générale pour les étudiants de première année
    • Psychologie de la communication pour les étudiants de troisième année
    • Psychologie du langage pour les étudiants de troisième année
    • Psychologie cognitive pour les étudiants de quatrième année
  • 2008-2009 : Membre du Comité Scientifique du Département de Psychologie de la Faculté des Lettres de l’Université de Qadisiya, Irak.
  • 2006-2007 : Directeur de séminaire au Département de Psychologie de la Faculté des Lettres de l’Université de Qadisiya, Irak.
  • 2005 : Chercheur au Bureau irakien des recherches économiques.
  • 2004 : Membre de l’association psychologique irakienne.

Formation Universitaire

  • 2006 : Magistère ès Lettres en psychologie (2 ans), Département de Psychologie de l’Université de Bagdad, Irak, sur le thème : " La multi-intelligence et ses liens avec les styles cognitifs : Tolérance - intolérance à l’ambiguïté chez les étudiants de l’Université " (pdf).
  • 2003 : Licence ès Lettres en Psychologie (4 ans), Département de Psychologie de l’Université de Qadisiya, Irak, sur le thème : ( Mesure de la dépression chez les femmes enseignantes du primaire à Babylone )

Publications

AWADH Faris & MOTTAR Amar. " La frustration de travail et son rapport avec la qualité de vie chez les employés des établissements de l’Etat " Journal de l’Université de Babylone , Faculté de l’éducation, 2010. (pdf)