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Fanny Gimbert

Fanny Gimbert


Doctorante

Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
CNRS UMR 5105
Université Pierre Mendès-France
Bâtiment Sciences de l'Homme et Mathématiques
CS40700 - 38058 Grenoble Cedex 9 France

fanny.gimbert@univ-grenoble-alpes.fr

THÈME DE RECHERCHE

Thèse de doctorat dirigée par Karine Mazens et Édouard Gentaz, en collaboration avec Valérie Camos (Université de Fribourg, Suisse).

Titre : Étude du rôle des expériences motrices et sensorielles dans les apprentissages numériques chez les jeunes enfants.

Objectifs : ce projet de thèse poursuit deux objectifs principaux

  1. Comprendre et expliquer comment se construisent et se développent les compétences numériques des jeunes enfants de maternelle.
  2. Examiner le rôle des expériences motrices et sensorielles dans le développement de ces compétences.



PUBLICATIONS

Gimbert, F., Gentaz, É., & Mazens, K. (2013). Évaluation d’entraînements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, (123), 189-196.

Gimbert, F., Gentaz, É., Camos, V., & Mazens, K. (in press). Children’s approximate number system in haptic modality. Perception.



COMMUNICATIONS


Affichées lors de conférences internationales
Gimbert, F., Camos, V., Gentaz, E., & Mazens, K. (2014). Numerical achievement in children : contribution of working memory and approximate number system. First Jean Piaget Conferences : Theories of development. June 26-27, Geneva, Switzerland.

Gimbert, F., Gentaz, E., Camos, V., & Mazens, K. (2015). Is approximate number system dependent on sensory modality ? SRCD Biennial meeting 2015. March 19-21, Philadelphia, Pennsylvania, USA.


Orales
Gimbert, F., Gentaz, E, .Camos, V., & Mazens, K. (2014). Does approximate number system depend on sensory modality ? Visual and haptic comparison in 6-and 8-year-old-children. Research group in psychological development : annual student day. November 28, Paris, France.

Gimbert, F., Gentaz, E., Camos, V., & Mazens, K. (2015). Children’s approximate number system in haptic modality. Lab meeting in Sara Cordes’s Lab, Boston College. June 18, Boston, Massachusetts, USA.


Grand public
La semaine du cerveau : animation scientifique pour enfants avec l’association Les petites Débrouillards de Grenoble, Septembre 2013.

Radio Campus Grenoble : Émission d’étoiles en étoiles n° 3 du 29 juin 2014. Écouter l’émission entière ici, lire texte et références .

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FORMATION UNIVERSITAIRE

Depuis octobre 2013 : Thèse de doctorat en psychologie cognitive

  • Lieu : Laboratoire de Psychologie & Neurocognition, UPMF, Grenoble
  • École doctorale : Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement (EDISCE)
  • Directeurs : Karine Mazens et Édouard Gentaz


2012-2013 : Master 2 Recherche Psychologie Cognitive et Sociale

  • Lieu : Université Pierre Mendès-France, Grenoble
  • Intitulé du projet de recherche : "L’action motrice dans un jeu de plateau numérique favorise-t-elle l’amélioration des compétences numériques chez les jeunes enfants ?"
  • Directeurs : Karine Mazens et Édouard Gentaz


2011-2012 : Master 1 Psychologie Cognitive Expérimentale et Sociale

  • Lieu : Université Pierre Mendès-France, Grenoble
  • Intitulé du projet de recherche : "Comment favoriser les apprentissages numériques chez les jeunes enfants ? Étude de l’effet d’un entraînement multisensoriel"
  • Directeurs : Karine Mazens et Édouard Gentaz


2009 : Diplôme de Professeur des écoles

  • Lieu : Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Orléans
  • Intitulé du mémoire professionnel : "Comment l’activité cuisine peut-elle permettre aux élèves de cycle 1 de développer leurs compétences langagières ?"
  • Directrice : Nathalie Magneron


2004-2007 : Licence de Psychologie

  • Lieu : Université François Rabelais, Tours
  • Année de Licence 2 effectuée à l’Université Complutense de Madrid (ERASMUS)