Accueil du site > Personnel

Erika Godde

Erika Godde


Doctorante

BSHM
Bureau E120
1251 av Centrale
Domaine universitaire
CS40700
38052 Grenoble cedex 9


Doctorat  :

  • Sujet  : Développement de l’expressivité chez l’apprenant lecteur : rôle, acquisition et entrainement de la prosodie chez l’enfant lecteur.
  • Directeurs de thèse  : Marie-Line Bosse (LPNC) et Gérard Bailly (GIPSA-Lab)

Au delà du décodage, la capacité à lire en groupant les mots de façon appropriée et avec expressivité se développe lentement et graduellement chez le jeune lecteur. Ces compétences semblent également liées à la compréhension, aux capacités langagières et à d’autres fonctions cognitives, telle la mémoire de travail. Le but de ce projet est de caractériser le développement de la prosodie en lecture, et son lien avec la compréhension et d’autres fonctions cognitives. Nous testerons et comparerons également l’efficacité du programme d’entrainement sur tablette, RAKE développé par le GIPSA-Lab et utilisant la résonance sensorimotrice et le transfert implicite de compétences.

Communications

Godde, E., Bailly, G., Escudero, D., Bosse, M. L., Bianco, M., & Vilain, C. (2017, August). Improving fluency of young readers : introducing a Karaoke to learn how to breath during a Reading-while-Listening task. In 7th ISCA Workshop on Speech and Language Technology in Education (SLaTE 2017) (pp. CXXXV-CXXXIX).

Godde, E., & Jurcova, M. Learning by Teaching : a Paradigm for the Use of Robots in Education. Master Recherche IC2A Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages, 53.

Expérience professionnelle

  • 2007-2016 : Professeur des écoles de la TPS au CM2
  • 2003-2007 : Ingénieur chargée de mission - Véolia Environnement

Diplôme et Formation

  • 2017 : Master 2 recherche – Sciences Cognitives - parcours Cognition Naturelle et Artificielle –Phelma – Grenoble INP

Projet de recherche  : Improving fluency by computer-assisted reading : highlighting breathgroups with Karaoke

Encadrants : Gérard Bailly (GIPSA-Lab), Marie-Line Bosse (LPNC) et Monica Masperi (LIDILEM)

  • 2007/2008 : professeur des écoles stagiaire - IUFM de Carcassonne

Habilitation à enseigner anglais et allemand – C2i2e

  • 2003 : Diplôme d’Ingénieur – ENSEEG – Grenoble INP