Accueil du site > Personnel

Emmanuel Descroix

Emmanuel Descroix


Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
CNRS UMR 5105
Université Pierre Mendès-France
Bâtiment Sciences de l’Homme et Mathématiques
CS 40700 - 38058 Grenoble Cedex 9 France

Bureau 209

Tél. : 04 56 52 85 09 / 06 74 79 29 06

emmanuel.descroix@yahoo.fr

PHD Student

Ecole Doctorale Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement (EDISCE)

Encadrement
Christian Graff
Equipe Perception et Sensori-Motricité (PSM)
Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC)

Titre
Fonction méta-langagière du clignement spontané des yeux

Mots-clés
Cognition incarnée, communication non verbale, clignement spontané des yeux, rythmes ponctuels.

Keywords
Embodiement, nonverbal communication, spontaneous eyeblink, point rhythms.

Résumé
• Les nombreuses variations du rythme de clignement spontané des yeux (CS) ne peuvent être expliquées par la lubrification de la cornée. Elles sont corrélées avec des tâches cognitives (mémorisation, concentration) ou des états émotionnels particuliers. Des taux de CS anormaux sont identifiés comme symptomatiques de diverses pathologies (autisme, dépression, Parkinson, X fragile).
• Or les variables cognitives et émotionnelles ont toutes été testées en manipulant implicitement un contexte d’échange langagier. De plus, la sphère de la communication est affectée aussi dans les pathologies qui montrent un taux anormal de CS. Enfin, nous montrons dans une première expérience réalisée sur des dyades mère/enfant, que le taux de clignement varie de manière drastique pour un même locuteur en fonction du type d’interlocuteur. Nous proposons de tester l’hypothèse du rôle des clignements spontanés dans le métalangage conversationnel, sur les deux volets conversationnels.
• Premièrement, nous testerons l’intention du locuteur (émetteur). Une émission spécifique de CS marque-t-elle l’expression d’un même message verbal selon qu’il s’adresse ou non à un véritable partenaire de communication. Nous testerons de plus si les CS du locuteur dépendent du poids sémantique, à l’intérieur d’un contexte communicationnel fixé.
• Deuxièmement, nous testerons la perception de l’interlocuteur (destinataire). Nous mesurerons si les CS du locuteur agissent sur l’intégration du message. De plus nous mesurerons si cette intégration des informations perçues s’accompagne de CS du locuteur comme réponse attentive au message.
• Nous utiliserons la visiophonie (en direct), la vidéo (en différé) et la réalité virtuelle sur des avatars permettant de contrôler la plupart des variables indépendantes (sociales et communicationnelle). Le comptage et le marquage temporel des clignements seront facilités par l’usage d’un oculomètre. Le décours temporel des CS sera analysé sur le modèle des rythmes ponctuels.
• Les résultats de ces recherches pourraient contribuer à la compréhension des mécanismes communicationnels dans le cadre de la cognition incarnée. Les applications attendues concernent le perfectionnement d’avatars pour la communication homme machine. Les données obtenues sur des adultes sains pourront servir de base pour une éventuelle application clinique.

Financement
Maego Formation

Formation

2014 : Master Recherche en Psychologie cognitive et sociale
Université Pierre Mendès France, Grenoble

2012 : Licence de Psychologie (option psychologie cognitive)
Université Pierre Mendès France, Grenoble

Publications scientifiques

Article publié

2015 DESCROIX, E., ŚWIĄTKOWSKI, W., CHARAVEL, M. & GRAFF, C. (soumis). Spontaneous blinking rate from pre-term to six-months. - Cogent Psychobiology.

Conférence internationale

2015 DESCROIX, E., & GRAFF, C., (2015). Low eye-blinking in the nursing dyad, even during speech. - International Convention of Psychological Science (ICPS), Amsterdam, The Netherlands. (Communication affichée).

Conférences spécialisées

2013 DESCROIX, E. Le langage corporel, un outil pour le policier. Institut National de la Formation de la Police Nationale (Clermont-Ferrand).

2012 DESCROIX, E. La communication non verbale : fantasme ou réalité. - Aesatis (Paris).

Autres activités

Formation professionnelle pour adultes : communication interpersonnelle et langage non verbal (Maego Formation, 2011- ).
Création et direction d’entreprise (Vario Bikes International, 1991-2013) .