Accueil du site > A la une

EVADYS et COREVA

publié le

Pour améliorer l’évaluation et la prise en charge des troubles dyslexiques : EVADYS et COREVA Ces outils conçus et validés par Sylviane Valdois et son équipe au LPNC, s’adressent aux professionnels de santé Ils sont diffusés chez Ortho-Editions.

EVADYS : logiciel d’évaluation de l’empan visuo-attentionnel (VA) chez l’enfant dyslexique. Auteurs : Sylviane Valdois, Eric Guinet, Jean-Louis Embs

COREVA : exercices progressifs d’entrainement des capacités d’empan visuo-attentionnel Auteurs : Sylviane Valdois, Marie-Line Bosse, Carole Peyrin

Edités chez Ortho-Editions : http://www.orthoedition.com/evaluat...

EVADYS : Premier outil validé qui permet de poser un diagnostic fiable de trouble de l’empan visuo-attentionnel en contexte dyslexique. Il repose sur des bases théoriques solides qui montrent qu’un trouble de l’empan visuo-attentionnel est à l’origine des troubles d’apprentissage de la lecture chez nombre d’enfants dyslexiques. Le logiciel existe en versions primaire, début collège et adulte. Une version grande section de maternelle permet d’identifier les enfants à risque de rencontrer des difficultés dans l’apprentissage de la lecture.

COREVA est le premier outil validé d’entraînement des capacités d’empan visuo-attentionnel en contexte dyslexique. Il propose 450 exercices progressifs de comparaison, détection, recherche visuelle ou catégorisation. Il a été démontré qu’une utilisation intensive de ces entraînements (15 minutes par jour, 5 jours par semaine durant 6 semaines) permet d’améliorer l’empan visuo-attentionnel des enfants et s’accompagne d’une amélioration significative de leur niveau de lecture. Les exercices peuvent être effectués pour partie durant les séances de rééducation, pour partie en autonomie ou sous contrôle parental en dehors de ces séances.