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Christine Cannard

Christine Cannard


Psychologue clinicienne
Docteur en Psychologie du développement, de l'enfant et de l'adolescent
Ingénieur de Recherche INSERM


Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
CNRS UMR 5105
Université Pierre Mendès-France
Bâtiment Sciences de l'Homme et Mathématiques
CS40700 - 38058 Grenoble Cedex 9 France

Tél. : 04.76.82.58.75

christine.cannard@univ-grenoble-alpes.fr

Activités de Recherche

1er axe de recherche : la construction identitaire à l’adolescence (validité interne et externe).

L’adolescence est une période de restructuration totale du Moi et de ce fait de construction ou consolidation identitaire (Cannard, 2015). Le parcours scolaire, tant pendant le secondaire que le supérieur, en tant que contexte ouvert aux différents possibles, correspond aux années importantes en termes d’explorations et de choix dans des domaines qui comptent pour la construction identitaire (qui suis-je, qu’est-ce que je vaux, où vais-je ? etc). L’identité se construit grâce à des allers-retours incessants entre processus d’exploration et processus d’engagement, entre identité personnelle et identité sociale/collective. Ainsi, les individus doivent-ils d’abord considérer plusieurs alternatives (exploration en surface) avant de s’engager selon ses croyances et valeurs personnelles (premier engagement). Puis, la personne continue à évaluer l’alternative sélectionnée (exploration en profondeur) pour être sûre d’adhérer à cet engagement (identification à l’engagement). Ceux qui sont en confusion identitaire ou trop perfectionnistes se retrouvent dans un processus d’exploration ruminative non adaptatif d’un point de vue du développement psycho-social (Luyckx et al., 2016). C’est à partir de ces processus que sont décrits des profils identitaires (diffus, forclose, moratoire, et achevé) et c’est sur ce modèle théorique en double cycle (Luyckx et al., 2008) que reposent nos recherches, en collaboration avec l’université de Bordeaux (Pr Lyda Lannegrand), de Toulouse (Dr Claire Safont-Mottay) et Lausanne (Pr Grégoire Zimmermann). Après avoir validé l’échelle d’évaluation du développement identitaire sous sa version francophone (Zimmermann et al. 2015), et décrit les profils identitaires des élèves et étudiants francophones, nous avons étudié les liens entre ces profils et d’une part, les profils motivationnels des élèves (Cannard et al. 2012, 2013, 2016) d’autre part, le type de contrôle parental (Lannegrand et al. 2012, 2013, 2016). Le traitement des données qui portent sur 1800 élèves de lycées d’enseignement général, professionnel et technologique est toujours en cours. Aujourd’hui, au vu des questions sociétales, nous avons rajouté l’étude des relations avec les troubles anxio-dépressifs et les indices d’adaptation psychologique et sociale (estime de soi, troubles anxio-dépressifs, ruminations mentales) des adolescents en collaboration avec Céline Baeyens du Laboratoire interdisciplinaire de Grenoble-Alpes. Cette étude constitue une base de données conséquente regroupant les réponses à des auto-questionnaires de collégiens, de lycéens et d’étudiants en psychologie de la première à dernière année de l’académie de Grenoble. Concernant les élèves de seconde par exemple, les résultats révèlent trois profils d’élèves. Dans un premier groupe, 44% des élèves s’engagent dans des domaines qui comptent pour la construction identitaire et manifestent une bonne estime de soi, très peu de symptômes anxio-dépressifs et de ruminations mentales. Les élèves du second groupe (42%) sont plutôt modérés sur toutes les variables tandis que le dernier groupe (14%) présente des symptômes anxio-dépressifs élevés, une faible estime de soi, et un processus d’exploration identitaire de type ruminatif. Cette recherche a été financée en partie par la Structure Fédérative de Recherche "santé et société" (UGA) qui vise à apporter un éclairage et des connaissances à la société civile grâce à des projets pluridisciplinaires autour des problématiques de santé, mettant en collaboration de nombreux acteurs des mondes académiques, socio-économiques et associatifs. Ici nous apportons des leviers d’actions pour les professionnels de la santé (prévenir la dépression et les idées suicidaires).

2ème axe de recherche : Apprentissage, Education, Formation

En ce qui concerne la motivation pour les études des élèves, une première étude a montré combien le croisement théorique entre le modèle de formation identitaire et le modèle motivationnel permet de mieux comprendre la motivation mais aussi et surtout l’amotivation des élèves de filières d’enseignement général (Cannard et al., 2016a, Cannard et d’Aubigny, 2016) et des étudiants de première année universitaire (Cannard et al., 2013, 2014, 2016b). L’étude a été étendue sur les lycées d’enseignement professionnel et technologique en 2017 (cf ci-dessus). Ceux qui sont démotivés sont en manque d’exploration et d’engagement identitaire, ceux qui sont amotivés sont associés à de forts scores sur le processus d’exploration ruminative. Cette étude a pour objectif de mieux comprendre les profils individuels et les trajectoires développementales des élèves à risque de décrochage, très important dans certains parcours scolaires, notamment dans les lycées professionnels. Les résultats font l’objet de formations à la demande de l’inspection académique de Grenoble à l’attention des enseignants afin de prévenir l’absentéisme et le décrochage scolaire par de nouveaux leviers d’action qui ciblent au mieux les problèmes ou difficultés de chacun : augmenter la motivation intrinsèque ou régulation extrinsèque identifiée, favoriser les processus d’exploration et d’identification aux engagements, sortir des ruminations identitaires ou mentales, améliorer le bien-être des élèves en augmentant l’estime de soi et en diminuant les troubles anxio-dépressifs.

3ème axe : Constitution d’une base de données et étude du processus de dénomination et de catégorisation chez l’enfant

BD2I, disponible sur http://webcom.upmf-grenoble.fr/Banq... (Cannard et al., 2006) est une base de données informatisée d’images qui fournit des données françaises pour 363 objets et 48 catégories sémantiques. Des enfants de 3 à 8 ans (environ 80 enfants par tranche d’âge) ont été confrontés à des tâches de dénomination, de catégorisation et de production d’exemplaires. Les données sont normées sur l’identification et la dénomination des objets, la justification et la force des associations entre ces objets et sur la typicalité des exemplaires de plusieurs catégories sémantiques. BD2I est un véritable outil méthodologique dans la mesure où l’étude des réponses produites par le jeune enfant apporte des informations sur le processus de dénomination et l’accès au lexique, mais aussi sur la façon dont s’acquièrent les connaissances sur les relations entre les objets, notamment dans le processus de catégorisation(Cannard et al, 2006 ; Cannard et Kandel, 2008).

Activités d’enseignement et de formations

  • Enseignement sur le développement de l’adolescence dans des cursus de formation en psychologie (Licence), en Master Education et Accompagnement Educatif (MEEF EE M1) ou de formation professionnelles (IUT licence professionnelle livre de jeunesse).
  • Encadrement de mémoires pour les étudiants en Master 1 clinique et Master 2 MEEF EE parcours CPE.
  • Formations académiques des personnels éducatifs (enseignants, personnel d’encadrement éducatif ou personnel soignant) sur le développement bio-psycho-social de l’adolescent et les apports des neurosciences pour une meilleure connaissance des processus cognitifs d’apprentissage (mémoire, attention, fonctions exécutives, motivation). Le croisement entre la théorie de l’autodétermination (processus motivationnels), la théorie du développement de soi (processus identitaires) et la théorie des modes de pensée, apporte des éclairages sur une meilleure connaissance de l’élève-adolescent auquel sont confrontés les enseignants (approche pluridisciplinaire).
  • Formation des bibliothécaires et professionnels du livre de jeunesse : accueil du public adolescent. Place du livre et de la lecture dans le développement de l’enfant et de l’adolescent.
  • Formation du personnel de crèche sur le développement de l’enfant, le rythme veille-sommeil et ses troubles.
  • MOOC (cours en ligne, gratuit et ouvert à tous) : Le développement psychologique de l’adolescent. Lancé et géré par l’Université de Grenoble (service TICE UPMF puis Sapiens), publié sur France Université Numérique (FUN) durant 6 semaines. Textes, vidéo et évaluation entre pairs. Juin et Juillet 2017.

Missions de valorisation

• Conférences grand public, invitée par la société civile (associations des parents d’élèves, établissements scolaires, services jeunesse des mairies, etc), à l’attention des parents, des professionnels et des jeunes, sur trois axes :

  • Le développement de l’adolescent en lien avec les problématiques bio-psycho-sociales des adolescents (crise identitaire, relations parents-ado, conflits prof/élèves, l’ado face au numérique, le harcèlement scolaire).
  • Le sommeil en lien avec les rythmes veille-sommeil, les rythmes biologiques et les rythmes scolaires : Les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent ; les effets néfastes des écrans sur le rythme veille-sommeil ; la réforme des rythmes scolaires.
  • L’éclairage des neurosciences et de la psychologie cognitive sur les processus d’apprentissage.

• Membre actif du Conseil local de la santé mentale (CLSM) de la ville de Grenoble, instance de concertation et de coordination (entre professionnels, disciplines, institutions, usagers et proches) pour prendre en compte la complexité de la santé mentale dans une approche transversale des problématiques. Les semaines d’information sur la santé mentale (SISM), événement national, font parties des actions fortes du CLSM auxquelles je participe activement.

• Membre actif de la Structure Fédérative de Recherche « Santé et Société » de l’Université de Grenoble-Alpes, plateforme mettant en relation les laboratoires de recherche et la société civile pour faire émerger des collaborations pluridisciplinaires.

• Collaboration étroite avec l’inspection académique de Grenoble (DAPSI, CARDI, FTLV) pour la lutte contre le décrochage scolaire : outils, supports et ressources scientifiques mis à disposition sur le site M@gistère de l’éducation nationale, formations de formateurs en présentiels.

• Membre actif du Collège de Psychologues Cliniciens de l’Isère : relations entre université et praticiens, relais vers les étudiants.

Autres activités et responsabilités

  • Correspondante « valorisation » : réflexion sur la mise en place d’événements promouvant la science (sciences en fêtes, semaine du cerveau, semaine de la santé mentale etc), formation à la communication et la culture scientifique (atelier « bande dessinée », « cordée de la réussite », par ex), réunions entre correspondants com et cultures scientifiques de l’UGA.
  • Correspondante « communication » : connaissance des divers supports de communication, réunions entre référents communication de toutes les tutelles, médiation entre services com du CNRS, de l’UGA et des membres du laboratoire. Transmission des appels à contribution. Aide au média training scientifique après formation inserm (réponses aux journalistes audio et vidéo). Aide à l’organisation des événements scientifiques en collaboration avec les gestionnaires du laboratoire.
  • Correspondante « documentation » : Gestion des commandes à l’Inist, suivi bibliographique permanent des publications des membres du laboratoire en vue entre autre des rapports pour l’HCERES et la mise à jour des archives ouvertes HAL. Réunion entre réf HAL de l’UGA.
  • Référente « académique » : gestion et suivi des demandes d’expérimentations dans les écoles en lien avec le rectorat et les inspections de l’éducation nationale.
  • Travaux d’expertise d’articles pour les revues "Journal of Adolescence", « Contempory Educational Psychology », "Psychologie française", "L’orientation scolaire et professionnelle".
  • Travaux d’expertise d’ouvrages de l’éditeur De Boeck.

Publications et communications (2010-2016)

Publications avec comité de lecture

  • Cannard, C., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., & Zimmermann, G. (2016). Academic amotivation in light of the dark side of identity formation. Journal of Adolescence. Special Issue : Dark Side of Identity, 47, 179-184. doi : 10.1016/j.adolescence.2015.10.002
  • Cannard C. (2015). Comportements inciviques des élèves : éclairage théorique sur le développement de l’enfant (1/2). La revue de santé scolaire & universitaire. 2015 ;33:26-30. Elsevier Masson. http://dx.doi.org/10.1016/j.revssu....
  • Cannard, C. (2015). Comportements inciviques des élèves : coéducation et conseils pratiques (2/2). La revue de santé scolaire & universitaire, Juillet-Août 2015 ; 34 : 28-32. Elsevier Masson. http://dx.doi.org/10.1016/j.revssu.....
  • Zimmermann, G., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., & Cannard, C. (2015). Testing New Identity Models and Processes in French-speaking Adolescents and Emerging Adults Students. Journal of Youth and Adolescence, 44, 127-141. En ligne Aout 2013. doi : 10.1007/s10964-013-0005-7.
  • Cannard, C., Safont-Mottay, C., & Lannegrand-Willems, L. (2013). Relations entre profils identitaires et profils motivationnels à l’université. Actes du Sixième Colloque international du RIPSYDEVE « Actualités de la Psychologie du Développement et de l’Education ». Toulouse, 30-31 mai 2013. publié sur HAL archives ouvertes en 2014, pp.275-286. hal-01022941v1.
  • Entenmann, F. & Cannard, C. (2012). Efficacité d’une modalité d’intervention tutorale proactive sur la progression en anglais des étudiants en licence de psychologie. Cahiers de l’ACEDLE (Recherche en didactique des langues étrangères). Vol 9 (1), 51-73.
  • Cannard, C., Entenmann, F., Paris, S., Delmas, F. et Graff, C. (2012). Mobilisation et Réussite des Etudiants Tutorés en Licence de Psychologie. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES), [En ligne], 28(2), 1-17. sur http://ripes.revues.org/631.

Ouvrage et chapitres d’ouvrage

  • Cannard, C. (2015). Le développement de l’adolescent. L’adolescent à la recherche de son identité. 2ème édition revue et augmentée. Bruxelles : De Boeck.

Communications internationales, écrites et orales (2010-2016)

  • Cannard, C. & d’Aubigny, C. (2016). Unmotivated students : The emerging profiles via two motivational frameworks. XV biennal EUROPEAN ASSOCIATION FOR RESEARCH ON ADOLESCENCE (EARA 2016). La Barrosa, Cadiz, 16-20 sept.
  • Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., Zimmermann, G., & Cannard, C. (2016). Profiles of Perceived Mother-child and Father-child Relationships and Identity Processes during Late Adolescence and Emerging Adulthood. XV biennal EUROPEAN ASSOCIATION FOR RESEARCH ON ADOLESCENCE (EARA 2016). La Barrosa, Cadiz, 16-20 sept.
  • Cannard, C., d’Aubigny, C., Zimmermann, G., Lannegrand, L. and Safont-Mottay, C. (2016). An Exploration of the Relationships between Motivation and Identity Profiles in High School-Age Adolescents. 18th Annual International Conference on Education, 16-19 May 2016, Athens, Greece.
  • Cannard, C., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., & Zimmermann, G. (2014). Motivational profiles and identity formation in French undergraduates. Oral communication. The 14th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA). September 3-6, Cesme, Turkey.
  • Gilis, J.-L., Cannard, C., d’Aubigny, C., & Bryson-Maillet, D. (2014). Relationships between sleep-wake rhythm and rhythm of the academic week concerning French undergraduate success rates. POster. The 14th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA). September 3-6, Cesme, Turkey.
  • Safont-Mottay, C., Lannegrand-Willems, L., Cannard, C. & Zimmermann, G. (2014). Profiles of Perceived Mother-child and Father-child relationships and Identity processes in adolescents and emerging adults. Oral communication. The 14th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA). September 3-6, Cesme, Turkey.
  • Zimmermann, G., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C. & Cannard, C. (2014). Building a bridge between the dual-cycle five-dimensional and the certainty-uncertainty three-dimensional models of identity formation in adolescence and emerging adulthood. Oral communication. The 14th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA). September 3-6, Cesme, Turkey.
  • Cannard, C., Lannegrand-Willems, Safont-Mottay, C., d’Aubigny, C. (2013). Identity and academic motivation in emerging adults : the moderating role of perceived parental psychological control. 16th European Conference on Developmental Psychology (ECDP), Lausanne, Septembre 2013.
  • Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C. & Cannard, C., (2013). Quality of parents-child relationships and identity formation in French adolescents and emerging adults. 16th European Conference on Developmental Psychology (ECDP), Lausanne, Septembre2013.
  • Cannard, C., Safont-Mottay, C., & Lannegrand-Willems, L. (2013). Relations entre profils identitaires et profils motivationnels à l’université – Sixième Colloque international du RIPSYDEVE « Actualités de la Psychologie du Développement et de l’Education ». Toulouse, 30-31 mai 2013.
  • Lannegrand-Willems, L., Zimmermann, G., Cannard, C. & Safont-Mottay, C. (2013). - Qualité des relations parents-enfant et formation de l’identité chez les adultes en émergence : étude franco-suisse. Sixième Colloque international du RIPSYDEVE « Actualités de la Psychologie du Développement et de l’Education ». Toulouse, 30-31 mai 2013.
  • Zimmermann, G., Lannegrand-Willems, L., Cannard, C. & Safont-Mottay,C. (2013). Evaluation des processus identitaires chez des adolescents et des adultes émergents en France et en Suisse. Sixième Colloque international du RIPSYDEVE « Actualités de la Psychologie du Développement et de l’Education ». Toulouse, 30-31 mai 2013.
  • Cannard, C & Rullière, J. (2012), Risk-taking behaviours in adolescence and relationships with personality dimensions and the separation-individuation process. 13th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA 2012). 29/08 -01/09. Island of Spetses, Greece.
  • Cannard, C., Safont-Mottay, C., & Lannegrand-Willems, L. (2012). Intrinsic motivation in emerging adults : the role of parenting styles, psychological separation and identity processes. 13th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA 2012). 29/08 -01/09. Island of Spetses, Greece.
  • Lannegrand-Willems, L., Cannard, C., & Safont-Mottay, C. (2012). Identity statuses using the five-dimensional identity model in French-speaking adolescents and emerging adults. 13th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA 2012). 29/08 -01/09. Island of Spetses, Greece.
  • Safont-Mottay, C., Lannegrand-Willems, L., & Cannard, C. (2012). Identity Development processes and family dynamics. 13th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA 2012). 29/08 -01/09. Island of Spetses, Greece.
  • Cannard, C., Martin, C., & Shankland, R. (2010), Self-esteem and parent-child relationships : two resiliency factors studied in adolescent siblings of autistic children. The 12th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA 2010). 12 - 15 May, 2010. Vilnius, Lithuania.

Communications à l’attention des professionnels

  • Cannard, C. (2016). Cerveau, apprentissage et écrans. Formation Maison pour la science en Rhône Alpes Auvergne (UGA) à l’attention des professeurs des écoles , cycles 2 et 3. Saint Quentin en Isère (38) et Charvieu (38).
  • Cannard, C. (2016). Les troubles du comportement comme symptômes ? L’adolescence période de consolidation identitaire. A l’attention du personnel de l’éducation nationale, Direction des services académiques départementaux de Haute-Savoie.
  • L’adolescence, période de consolidation identitaire. Définition et fondement de l’estime de soi, diagnostic et leviers d’actions. Formation Professeurs Second degré lycée professionnel, ITEC bois-fleury, La Tronche, le 30 juin 2016.
  • Cannard, C. (2016). L’adolescence : une crise identitaire Approche bio-psycho-sociale du développement. Formation des enseignants du second degré et des AED. Ministères de l’éducation agricole. Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Rhône-Alpes.
  • Cannard, C. (2016). Rythmes veille-sommeil, Troubles du sommeil et Relations parents/professionnels de la petite enfance. ACEPP 38-73. Saint Jean de Moirans, le 28 avril 2016.
  • Cannard, C. (2015). L’élève est un adolescent, l’adulte un éducateur : comment se positionner, comment communiquer, comment repérer les difficultés ? Journées de formation aux personnels de collèges. Conseil départemental de l’Isère. Allevard. Juillet 2015.
  • Cannard, C. (2015). L’adolescence, ses enjeux identitaires, ses risques potentiels. Communication orale. Semaine d’information sur la santé Mentale (SISM) "Etre adolescent aujourd’hui", du 14 au 28 Mars. Grenoble.
  • Cannard, C. (2015). Usage des écrans à l’adolescence et enjeux dans la construction identitaire. Les rendez vous de l’image "Grandir et se construire avec les écrans". Grenoble. Canopée.
  • Cannard, C. (2015). Comment ça marche dans la tête quand on apprend ? les écrans, le cerveau et l’enfant. Semaine du Cerveau, Grenoble, mars 2015. Journée de formation des professeurs des écoles.
  • Cannard, C. (2015). Le développement psycho affectif de l’adolescent et la psycho pathologie de ces adolescents, les troubles du comportement et leur rapport à l’autorité. Journée de formation aux enseignants des Établissement régional d’enseignement adapté (EARA). St Marcellin, Mai 2015.
  • Cannard, C. (2014). Transition lycée-université : importance du tutorat pour la réussite académique. La revue de la vie scolaire, Juin 2014, n°192, 16-19 "Accueillir les élèves".
  • Cannard, C. (2013). Natures et cultures adolescentes face à la culture scolaire. Comment accéder à une culture commune ? Journées ANCpe, Annecy, le 23 mars 2013.
  • Cannard, C. (2013). Développer l’autonomie des élèves au sein d’un établissement scolaire en proposant un environnement riche en explorations et engagements. 6 èmes Rencontres Savoirs CDI, CRDP Amiens. « Autonomie et initiative : Comment le documentaliste peut-il accompagner les élèves ? »
  • Cannard, C. (2012). L’apprentissage des compétences métacognitives à l’université : transférer ses compétences hors des limites du tutorat méthodologique. Society for learning and teaching in higher education (STLHE 2012).June 19 - 22 in Montreal, Canada.
  • Cannard, C. (2011). Le développement cognitif des préadolescents. Revue Santé mentale. Nº162, Novembre 2011. Dossier les préados, pp 42-47.
  • Cannard, C. (2011). L’éducation, risque nécessaire pour le jeune ? Revue de la vie scolaire (éditée par l’association nationale des conseillers principaux d’éducation), Nº180, Juin 2011 : peut-on éduquer sans risque ?
  • Cannard, C. (2011). Brimades, harcèlements et violence entre pairs. Revue de la vie scolaire, Nº182, Décembre 2011 : Quand les adolescents entrent en relation.
  • Cannard, C. (2011). La conduite d’entretien avec les familles. Savoir écouter et gérer les conflits. Revue de la vie scolaire Nº181, Septembre 2011 : La co-éducation. Quels partenaires entre l’école et les familles ?