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Christine Cannard

Christine Cannard


Psychologue clinicienne
Docteur en Psychologie du développement, de l'enfant et de l'adolescent
Ingénieur de Recherche INSERM


Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
CNRS UMR 5105
Université Pierre Mendès-France
Bâtiment Sciences de l'Homme et Mathématiques
CS40700 - 38058 Grenoble Cedex 9 France

Tél. : 04.76.82.58.75

christine.cannard@univ-grenoble-alpes.fr

Activités de Recherche

1er axe de recherche : la construction identitaire à l’adolescence (validité interne et externe).

L’adolescence est une période de restructuration totale du Moi et de ce fait de construction identitaire (Cannard, 2015). Les années lycées mais également l’université, en tant que contexte ouvert aux différents possibles, correspondent aux années importantes en termes d’explorations et de choix dans des domaines qui comptent pour la construction identitaire (qui suis-je, qu’est-ce que je vaux, où vais-je ? etc). Les études supérieures représentent en effet une opportunité pour les jeunes de continuer le travail de questionnement identitaire commencé à l’adolescence. On parle de développement identitaire lorsque le jeune parvient à dépasser les crises psychosociales caractéristiques d’une certaine période de sa vie. L’identité réalisée (achevée) résulte d’un processus de questionnement/exploration et d’intégration/engagement dans des domaines de vie fondamentaux, et garantit à un niveau psychosocial l’intégration de l’individu dans la société et à un niveau individuel un sentiment de bien-être et de confiance. Sinon la confusion règne. Ainsi, les individus doivent-ils d’abord considérer plusieurs alternatives (exploration en surface). Ils s’engagent ensuite éventuellement dans l’une d’entre elles (engagement). Puis, la personne continue à évaluer l’alternative sélectionnée (exploration en profondeur). Elle pourra alors s’identifier ou non à ce choix (identification à l’engagement). C’est sur modèle en double cycle que reposent nos recherches (Luyckx et al., 2008 ; Klimstra et al. 2010), en collaboration avec l’université de Bordeaux (Lyda Lannegrand), de Toulouse (Claire Safont-Mottay) et Lausanne (Grégoire Zimmermann). Une première étude a permis d’extraire les profils identitaires des lycéens et des étudiants de première année francophones, et les comparer aux données belges, italiennes, néerlandaises, afin 1/ de valider l’échelle identitaire sous sa version francophone, 2/ évaluer l’impact socio-culturel du développement identitaire (Zimmermann et al. 2015). Une deuxième étude porte sur le lien entre profils identitaires et profils motivationnels dans les études (Cannard et al. 2012, 2013, 2016). Une troisième étude porte sur le lien entre profils motivationnels et contrôle parental (Lannegrand et al. 2012, 2013).

2ème axe de recherche : Apprentissage, Education, Formation

De nos jours, les jeunes sont plus souvent coincés dans cette période exploratoire ambivalente, sans jamais pouvoir s’engager dans quoi que ce soit (Schwartz et al., 2005). Certains ne s’en soucient pas pour autant, on parle alors de diffusion insouciante (carefree diffusion) caractérisant ces adolescents insouciants qui s’adaptent relativement bien à leur manque actuel d’engagements. D’autres au contraire explorent et cogitent au point d’hésiter sans cesse devant leurs engagements, sont ambivalents et non déterminés. On parle d’exploration ruminative associée à des symptômes d’anxiété, de dépression, de faible estime de soi et d’amotivation. L’absence de motivation est un facteur qui génère ennui, procrastination, absentéisme et décrochage. C’est un concept incontournable en éducation. A l’université, le taux de défaillance/décrochage en première année est important. Une étude exploratoire portant sur un dispositif d’accompagnement de l’étudiant de première année mis en place à Grenoble, dans le département de psychologie a montré les effets positifs du tutorat dans la diminution du taux de défaillance (Cannard et al, 2012, Entenmann, 2012). Une autre étude a cherché à étudier le lien entre rythmes pédagogiques, rythmes veille-sommeil (la fatigue et le décalage de phase étant également des facteurs d’absentéisme), santé de l’étudiant et réussite en L1 (Gillis et al. 2014). Au moment où l’IUT s’interroge sur le rythme soutenu de cours proposés à ses étudiants, et l’UFR de psychologie sur l’excès de temps libre accordé aux siens, il nous a paru intéressant d’évaluer ces variables chez des étudiants de première année d’IUT et de psychologie. La question des rythmes est selon nous, centrale dans la réussite en licence. L’étude s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif entre le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (CNRS UMR 5105), l’Université Pierre Mendès France (UFR SHS, département psychologie, et IUT2, tous les départements) et le centre de santé universitaire de Grenoble. Projet qui a été retenu par la Structure Fédérative de Recherche « Santé et Société » de l’UPMF. Elle perdure chaque année afin d’équilibrer notre échantillon car les filles y sont sur représentées par rapport aux garçons ainsi que les bons dormeurs par rapport aux mauvais, nous empêchant ainsi de tirer une conclusion valide aux questions de recherche.

3ème axe : Constitution d’une base de données et étude du processus de dénomination et de catégorisation chez l’enfant

BD2I, disponible sur http://webcom.upmf-grenoble.fr/Banq... (Cannard et al., 2006) est une base de données informatisée d’images qui fournit des données françaises pour 363 objets et 48 catégories sémantiques. Des enfants de 3 à 8 ans (environ 80 enfants par tranche d’âge) ont été confrontés à des tâches de dénomination, de catégorisation et de production d’exemplaires. Les données sont normées sur l’identification et la dénomination des objets, la justification et la force des associations entre ces objets et sur la typicalité des exemplaires de plusieurs catégories sémantiques. BD2I est un véritable outil méthodologique dans la mesure où l’étude des réponses produites par le jeune enfant apporte des informations sur le processus de dénomination et l’accès au lexique, mais aussi sur la façon dont s’acquièrent les connaissances sur les relations entre les objets, notamment dans le processus de catégorisation(Cannard et al, 2006 ; Cannard et Kandel, 2008).

Activités d’enseignement et de formations

  • Enseignement en psychologie de l’adolescent dans des cursus de formation en psychologie (Licence), en MEEF (M1 et M2, parcours CPE) ou de formation professionnelles (IUT licence professionnelle livre de jeunesse).
  • Encadrement d’étudiants en master 1 clinique et master 2 MEEF parcours CPE.
  • Intervention dans le cadre des la formation des bibliothécaires et professionnels du livre de jeunesse : psychologie de l’adolescent, accueil du public adolescent et gestion des conflits. Place lu livre et de la lecture dans le développement de l’adolescent.
  • Conférences grand public (trois axes d’expertise) :
  • Psychologie de l’adolescent en lien avec les problématiques adolescentes (crise identitaire, quête d’autonomie, relations parents-ado, conflits prof/élèves, l’enjeu identitaire de l’usage du numérique) ;
  • Rythmes veille-sommeil, rythmes biologiques et rythmes scolaires. Les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent ; les effets néfastes des écrans sur le rythme veille-sommeil.
  • La place du livre dans le développement de l’enfant et de l’adolescent.

Missions de valorisation

  • Conférences invitées par la société civile (associations, parents d’élèves, établissements scolaire, services jeunesse des mairies).
  • Activités en lien avec le Conseil local de la santé mentale (CLSM) de la ville de Grenoble, les associations de famille et les collèges de psychologie et de psychiatrie, via la Structure Fédérative de Recherche "santé et société".

Autres activités et responsabilités

  • Travaux d’expertise d’articles pour les revues "Journal of Adolescence", "Psychologie française", "L’orientation scolaire et professionnelle" et d’ouvrages de l’éditeur De Boeck.
  • Responsabilité pédagogique : membre actif du dispositif tutorat dans le cadre du Plan de réussite en Licence (Université Pierre Mendès France, département psychologie) en lien avec la CIOsup et la Difeve (2009-2013)
  • Membre active de la commission valorisation et communication de l’INSERM, ADR Rhône-alpes-Auvergne : réflexion et mise en place d’événements promotionnels de la science (sciences en fêtes, semaine du cerveau, semaine du cancer).

Publications et communications (2010-2016)

Publications avec comité de lecture

  • Cannard, C., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., & Zimmermann, G. (2016). Academic amotivation in light of the dark side of identity formation. Journal of Adolescence. Special Issue : Dark Side of Identity, 47, 179-184. doi : 10.1016/j.adolescence.2015.10.002
  • Cannard C. (2015). Comportements inciviques des élèves : éclairage théorique sur le développement de l’enfant (1/2). La revue de santé scolaire & universitaire. 2015 ;33:26-30. Elsevier Masson. http://dx.doi.org/10.1016/j.revssu....
  • Cannard, C. (2015). Comportements inciviques des élèves : coéducation et conseils pratiques (2/2). La revue de santé scolaire & universitaire, Juillet-Août 2015 ; 34 : 28-32. Elsevier Masson. http://dx.doi.org/10.1016/j.revssu.....
  • Zimmermann, G., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., & Cannard, C. (2015). Testing New Identity Models and Processes in French-speaking Adolescents and Emerging Adults Students. Journal of Youth and Adolescence, 44, 127-141. En ligne Aout 2013. doi : 10.1007/s10964-013-0005-7.
  • Cannard, C., Safont-Mottay, C., & Lannegrand-Willems, L. (2013). Relations entre profils identitaires et profils motivationnels à l’université – Actes du Sixième Colloque international du RIPSYDEVE « Actualités de la Psychologie du Développement et de l’Education ». Toulouse, 30-31 mai 2013. publié sur HAL archives ouvertes en 2014, pp.275-286. hal-01022941v1.
  • Entenmann, F. & Cannard, C. (2012). Efficacité d’une modalité d’intervention tutorale proactive sur la progression en anglais des étudiants en licence de psychologie. Cahiers de l’ACEDLE (Recherche en didactique des langues étrangères). Vol 9 (1), 51-73.
  • Cannard, C., Entenmann, F., Paris, S., Delmas, F. et Graff, C. (2012). Mobilisation et Réussite des Etudiants Tutorés en Licence de Psychologie. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES), [En ligne], 28(2), 1-17. sur http://ripes.revues.org/631.

Ouvrage et chapitres d’ouvrage

  • Cannard, C. (2015). Le développement de l’adolescent. L’adolescent à la recherche de son identité. 2ème édition revue et augmentée. Bruxelles : De Boeck.
  • Cannard, C. (2010). Le développement de l’adolescent. De Boeck Université. Louvain la Neuve, Belgique. 520 p.

Communications internationales, écrites et orales (2010-2016)

  • Cannard, C. & d’Aubigny, C. (2016). Unmotivated students : The emerging profiles via two motivational frameworks. XV biennal EUROPEAN ASSOCIATION FOR RESEARCH ON ADOLESCENCE (EARA 2016). La Barrosa, Cadiz, 16-20 sept.
  • Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., Zimmermann, G., & Cannard, C. (2016). Profiles of Perceived Mother-child and Father-child Relationships and Identity Processes during Late Adolescence and Emerging Adulthood. XV biennal EUROPEAN ASSOCIATION FOR RESEARCH ON ADOLESCENCE (EARA 2016). La Barrosa, Cadiz, 16-20 sept.
  • Cannard, C., d’Aubigny, C., Zimmermann, G., Lannegrand, L. and Safont-Mottay, C. (2016). An Exploration of the Relationships between Motivation and Identity Profiles in High School-Age Adolescents. 18th Annual International Conference on Education, 16-19 May 2016, Athens, Greece.
  • Cannard, C., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., & Zimmermann, G. (2014). Motivational profiles and identity formation in French undergraduates. Oral communication. The 14th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA). September 3-6, Cesme, Turkey.
  • Gilis, J.-L., Cannard, C., d’Aubigny, C., & Bryson-Maillet, D. (2014). Relationships between sleep-wake rhythm and rhythm of the academic week concerning French undergraduate success rates. POster. The 14th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA). September 3-6, Cesme, Turkey.
  • Safont-Mottay, C., Lannegrand-Willems, L., Cannard, C. & Zimmermann, G. (2014). Profiles of Perceived Mother-child and Father-child relationships and Identity processes in adolescents and emerging adults. Oral communication. The 14th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA). September 3-6, Cesme, Turkey.
  • Zimmermann, G., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C. & Cannard, C. (2014). Building a bridge between the dual-cycle five-dimensional and the certainty-uncertainty three-dimensional models of identity formation in adolescence and emerging adulthood. Oral communication. The 14th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA). September 3-6, Cesme, Turkey.
  • Cannard, C., Lannegrand-Willems, Safont-Mottay, C., d’Aubigny, C. (2013). Identity and academic motivation in emerging adults : the moderating role of perceived parental psychological control. 16th European Conference on Developmental Psychology (ECDP), Lausanne, Septembre 2013.
  • Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C. & Cannard, C., (2013). Quality of parents-child relationships and identity formation in French adolescents and emerging adults. 16th European Conference on Developmental Psychology (ECDP), Lausanne, Septembre2013.
  • Cannard, C., Safont-Mottay, C., & Lannegrand-Willems, L. (2013). Relations entre profils identitaires et profils motivationnels à l’université – Sixième Colloque international du RIPSYDEVE « Actualités de la Psychologie du Développement et de l’Education ». Toulouse, 30-31 mai 2013.
  • Lannegrand-Willems, L., Zimmermann, G., Cannard, C. & Safont-Mottay, C. (2013). - Qualité des relations parents-enfant et formation de l’identité chez les adultes en émergence : étude franco-suisse. Sixième Colloque international du RIPSYDEVE « Actualités de la Psychologie du Développement et de l’Education ». Toulouse, 30-31 mai 2013.
  • Zimmermann, G., Lannegrand-Willems, L., Cannard, C. & Safont-Mottay,C. (2013). Evaluation des processus identitaires chez des adolescents et des adultes émergents en France et en Suisse. Sixième Colloque international du RIPSYDEVE « Actualités de la Psychologie du Développement et de l’Education ». Toulouse, 30-31 mai 2013.
  • Cannard, C & Rullière, J. (2012), Risk-taking behaviours in adolescence and relationships with personality dimensions and the separation-individuation process. 13th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA 2012). 29/08 -01/09. Island of Spetses, Greece.
  • Cannard, C., Safont-Mottay, C., & Lannegrand-Willems, L. (2012). Intrinsic motivation in emerging adults : the role of parenting styles, psychological separation and identity processes. 13th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA 2012). 29/08 -01/09. Island of Spetses, Greece.
  • Lannegrand-Willems, L., Cannard, C., & Safont-Mottay, C. (2012). Identity statuses using the five-dimensional identity model in French-speaking adolescents and emerging adults. 13th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA 2012). 29/08 -01/09. Island of Spetses, Greece.
  • Safont-Mottay, C., Lannegrand-Willems, L., & Cannard, C. (2012). Identity Development processes and family dynamics. 13th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA 2012). 29/08 -01/09. Island of Spetses, Greece.
  • Cannard, C., Martin, C., & Shankland, R. (2010), Self-esteem and parent-child relationships : two resiliency factors studied in adolescent siblings of autistic children. The 12th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA 2010). 12 - 15 May, 2010. Vilnius, Lithuania.

Communications à l’attention des professionnels

  • Cannard, C. (2016). Cerveau, apprentissage et écrans. Formation Maison pour la science en Rhône Alpes Auvergne (UGA) à l’attention des professeurs des écoles , cycles 2 et 3. Saint Quentin en Isère (38) et Charvieu (38).
  • Cannard, C. (2016). Les troubles du comportement comme symptômes ? L’adolescence période de consolidation identitaire. A l’attention du personnel de l’éducation nationale, Direction des services académiques départementaux de Haute-Savoie.
  • L’adolescence, période de consolidation identitaire. Définition et fondement de l’estime de soi, diagnostic et leviers d’actions. Formation Professeurs Second degré lycée professionnel, ITEC bois-fleury, La Tronche, le 30 juin 2016.
  • Cannard, C. (2016). L’adolescence : une crise identitaire Approche bio-psycho-sociale du développement. Formation des enseignants du second degré et des AED. Ministères de l’éducation agricole. Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Rhône-Alpes.
  • Cannard, C. (2016). Rythmes veille-sommeil, Troubles du sommeil et Relations parents/professionnels de la petite enfance. ACEPP 38-73. Saint Jean de Moirans, le 28 avril 2016.
  • Cannard, C. (2015). L’élève est un adolescent, l’adulte un éducateur : comment se positionner, comment communiquer, comment repérer les difficultés ? Journées de formation aux personnels de collèges. Conseil départemental de l’Isère. Allevard. Juillet 2015.
  • Cannard, C. (2015). L’adolescence, ses enjeux identitaires, ses risques potentiels. Communication orale. Semaine d’information sur la santé Mentale (SISM) "Etre adolescent aujourd’hui", du 14 au 28 Mars. Grenoble.
  • Cannard, C. (2015). Usage des écrans à l’adolescence et enjeux dans la construction identitaire. Les rendez vous de l’image "Grandir et se construire avec les écrans". Grenoble. Canopée.
  • Cannard, C. (2015). Comment ça marche dans la tête quand on apprend ? les écrans, le cerveau et l’enfant. Semaine du Cerveau, Grenoble, mars 2015. Journée de formation des professeurs des écoles.
  • Cannard, C. (2015). Le développement psycho affectif de l’adolescent et la psycho pathologie de ces adolescents, les troubles du comportement et leur rapport à l’autorité. Journée de formation aux enseignants des Établissement régional d’enseignement adapté (EARA). St Marcellin, Mai 2015.
  • Cannard, C. (2014). Transition lycée-université : importance du tutorat pour la réussite académique. La revue de la vie scolaire, Juin 2014, n°192, 16-19 "Accueillir les élèves".
  • Cannard, C. (2013). Natures et cultures adolescentes face à la culture scolaire. Comment accéder à une culture commune ? Journées ANCpe, Annecy, le 23 mars 2013.
  • Cannard, C. (2013). Développer l’autonomie des élèves au sein d’un établissement scolaire en proposant un environnement riche en explorations et engagements. 6 èmes Rencontres Savoirs CDI, CRDP Amiens. « Autonomie et initiative : Comment le documentaliste peut-il accompagner les élèves ? »
  • Cannard, C. (2012). L’apprentissage des compétences métacognitives à l’université : transférer ses compétences hors des limites du tutorat méthodologique. Society for learning and teaching in higher education (STLHE 2012).June 19 - 22 in Montreal, Canada.
  • Cannard, C. (2011). Le développement cognitif des préadolescents. Revue Santé mentale. Nº162, Novembre 2011. Dossier les préados, pp 42-47.
  • Cannard, C. (2011). L’éducation, risque nécessaire pour le jeune ? Revue de la vie scolaire (éditée par l’association nationale des conseillers principaux d’éducation), Nº180, Juin 2011 : peut-on éduquer sans risque ?
  • Cannard, C. (2011). Brimades, harcèlements et violence entre pairs. Revue de la vie scolaire, Nº182, Décembre 2011 : Quand les adolescents entrent en relation.
  • Cannard, C. (2011). La conduite d’entretien avec les familles. Savoir écouter et gérer les conflits. Revue de la vie scolaire Nº181, Septembre 2011 : La co-éducation. Quels partenaires entre l’école et les familles ?