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Caroline Jolly

Caroline Jolly


CR1 CNRS

Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
CNRS UMR 5105
Université Pierre Mendès-France
Bâtiment Sciences de l'Homme et Mathématiques
CS40700 - 38058 Grenoble Cedex 9 France

Tél. : 04 76 82 56 75

caroline.jolly@univ-grenoble-alpes.fr

DIPLOMES ET ACTIVITE PROFESSIONNELLE

* Janvier 2000 : chargée de recherche CNRS.
- Janvier 2000 – Octobre 2008 : CRI INSERM U823, Equipe 10, Institut Albert Bonniot, Grenoble (http://www-iab.ujf-grenoble.fr/equ_...).
- Depuis Novembre 2008 : LNPC, UMR 5105, Université Pierre Mendès-France, Grenoble.

* 1998-1999 : Post-doctorat, laboratoire du Pr R. Morimoto, Northwestern University, IL (USA).

* 1993-1997 : thèse de l’Université J. Fourier, spécialité Biologie.

* 1993 : DEA de Biologie Cellulaire et Moléculaire (Université J. Fourier, Grenoble).

FINANCEMENTS ET PRIX

* 1999 : bourse post-doctorale de la "Daniel F. and Ada L. Rice Foundation" (Chicago, USA).

* 1999 : Gramm travel fellowship du "Lurie Cancer Comprehensive Center of Northwestern University" (Chicago, USA).

* 1998 : bourse post-doctorale de l’Association pour la Recherche contre le Cancer.

* Oct 1997 - Déc 1997 : bourse de la Société de Secours des Amis des Sciences (Paris).

* Oct 1996 - Oct 1997 : bourse de thèse de la Ligue Nationale contre le Cancer.

* Oct 1993 - Sept 1996 : allocation de recherche du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

THEMES DE RECHERCHE

Mécanismes sensori-moteurs associés à l’apprentissage normal de l’écriture

-  Validation du logiciel d’analyse du mouvement d’écriture Scribble développé au laboratoire, et qui permet de quantifier un certain nombre de paramètres cinématiques rendant compte de la fluidité d’écriture : vitesse, pression du stylo, taille, durée, etc (Jolly et al., 2010).

Jolly C, Huron C, Albaret J-M, and Gentaz E (2010). Analyse comparative des tracés de lettres cursives d’une enfant atteinte d’un trouble d’acquisition de la coordination et scolarisée en CP avec ceux d’enfants ordinaires de GSM et de CP. Psychologie Française 55 : 145-170.

PDFpdf/Jolly-PsychoFr2010.pdf

-  Analyse de l’évolution des caractéristiques cinématiques de l’écriture manuscrite au cours de son acquisition puis de son automatisation chez l’enfant tout-venant, depuis la grande section de maternelle (GS ; 5-6 ans) jusqu’au CM2 (10-11 ans). Ce travail permettra de constituer une banque de données normatives des caractéristiques de l’écriture chez les enfants de 5 à 11 ans (manuscrit en préparation).

Développement de nouveaux outils d’aide à l’apprentissage de l’écriture

-  Développement d’entraînements sur tablette tactile pour l’aide à l’apprentissage de l’écriture cursive en milieu scolaire. Ces entraînements consistent en des livres d’exercices virtuels, dont l’intérêt principal est qu’ils incluent des vidéos montrant le tracé des lettres. Ces entraînements se sont avérés bénéfiques pour l’apprentissage de l’écriture chez les enfants tout-venants de grande section (Jolly et al., 2013a,b) et chez des enfants de CP présentant des difficultés en écriture (Jolly & Gentaz 2013).

Jolly C, and Gentaz E (2013). Evaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire. STICEF 20, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 12/07/2013, http://sticef.org.

PDFpdf/Jolly-sticef-2013.pdf

Jolly C, Palluel-Germain R, and Gentaz E (2013a). Apport des interfaces haptiques et tactiles dans les apprentissages multisensoriels de l’écriture. In J.M. Albaret, M.L Kaiser, and R. Soppelsa (Eds.), Troubles de l’écriture chez l’enfant : des modèles à l’intervention (pp. 115-133). Solal De Boeck, Marseille.

Jolly C, Palluel-Germain R, and Gentaz E (2013b). Evaluation of a tactile training for handwriting acquisition in French kindergarten children : A pilot study. In H. Schwitzer and D. Foulke (Eds.), Kindergartens : Teaching methods, expectations and current challenges (pp. 161-176). Nova Science Publishers : Hauppauge (USA).

Mécanismes sensori-moteurs associés aux troubles de l’écriture

-  Analyse des caractéristiques cinématiques de l’écriture d’une enfant de CP présentant une dysgraphie associée à un Trouble d’Acquisition de la Coordination (TAC). Son écriture est plus proche de celle d’enfants de GS que de celle d’enfants de son âge et de son niveau scolaire, et se caractérise par une alternance de mouvements lents et de pics de vitesse, et par une vitesse et une taille plus élevées (Jolly et al., 2010).

-  Analyse de l’évolution des paramètres cinématiques du tracé de lettres cursives chez ce même enfant TAC pendant un an au cours de son année de CE1. Son écriture évolue très peu en un an et restent toujours similaire à celles d’enfants de GS, malgré la remédiation (Jolly et al., 2014).

Jolly C, Huron C, and Gentaz E (2014). A one-year survey of cursive letter handwriting in a French second-grade child with Developmental Coordination Disorder. L’Année Psychologique (sous presse).

-  Analyse cinématique de l’écriture de lettres, syllabes et mots chez un autre enfant TAC de CE1 en comparaison avec des enfants tout-venants de CP et CE1. L’écriture de l’enfant TAC est similaire à celle d’enfants de CP. Les paramètres les plus discriminatifs entre l’enfant TAC et les enfants tout-venants de CE1 sont encore une fois la taille et la vitesse. En outre, pour l’écriture des syllabes et des mots, chaque lettre est traitée séparément, suggérant donc un problème d’anticipation (Jolly & Gentaz, 2014).

Jolly C and Gentaz E (2014). Analysis of cursive letters, syllables, and words handwriting in a French second-grade child with Developmental Coordination Disorder and comparison with typically developing children. Frontiers in Psychology - Cognitive Science 4 : 1022 (doi : 10.3389/fpsyg.2013.01022). http://www.frontiersin.org/Journal/...

LISTE COMPLETE DE PUBLICATIONS

Depuis mon intégration au LPNC :

Jolly C and Gentaz E (2014). Analysis of cursive letters, syllables, and words handwriting in a French second-grade child with Developmental Coordination Disorder and comparison with typically developing children. Frontiers in Psychology - Cognitive Science 4 : 1022 (doi : 10.3389/fpsyg.2013.01022).

Jolly C, Huron C, and Gentaz E (2014). A one-year survey of cursive letter handwriting in a French second-grade child with Developmental Coordination Disorder. L’Année Psychologique (sous presse).

Jolly C, and Gentaz E (2013). Evaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire. STICEF 20, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 12/07/2013, http://sticef.org.

Jolly C, Palluel-Germain R, and Gentaz E (2013a). Apport des interfaces haptiques et tactiles dans les apprentissages multisensoriels de l’écriture. In J.M. Albaret, M.L Kaiser, and R. Soppelsa (Eds.), Troubles de l’écriture chez l’enfant : des modèles à l’intervention (pp. 115-133). Solal De Boeck, Marseille.

Jolly C, Palluel-Germain R, and Gentaz E (2013b). Evaluation of a tactile training for handwriting acquisition in French kindergarten children : A pilot study. In H. Schwitzer and D. Foulke (Eds.), Kindergartens : Teaching methods, expectations and current challenges (pp. 161-176). Nova Science Publishers : Hauppauge (USA).

Kaminski G, Berger C, Jolly C, and Mazens K (2013). Children’s consideration of relevant and non relevant facial features in kinship detection. L’Année Psychologique 113 : 321-334.

Jolly C, Huron C, Albaret J-M, and Gentaz E (2010). Analyse comparative des tracés de lettres cursives d’une enfant atteinte d’un trouble d’acquisition de la coordination et scolarisée en CP avec ceux d’enfants ordinaires de GSM et de CP. Psychologie Française 55 : 145-170.

Avant mon intégration au LPNC :

Eymery A, Souchier C, Vourc’h C, and Jolly C (2010). Heat Shock Factor 1 binds to and transcribes satellite II and III sequences at several pericentromeric regions in heat-shocked cells. Exp. Cell Res. 316 : 1845-1955.

Fritah S, Col E, Boyault C, Govin J, Sadoul K, Chiocca S, Christians E, Khochbin S, Jolly C, and Vourc’h C (2009). Heat shock factor 1 controls genome-wide acetylation in heat-shocked cells. Mol. Biol. Cell 20 : 4976-4984.

Sandqvist A, Björk JK, Akerfelt M, Chitikova Z, Grichine A, Vourc’h C, Jolly C, Salminen TA, Nymalm Y and Sistonen L (2009). Heterotrimerization of HSF1 and HFS2 provides a transcriptional switch in response to distinct stimuli. Mol. Biol. Cell 20 : 1340-1347.

Jolly C and Lakhotia SC (2006). Human sat III and Drosophila hsrw transcripts : a common paradigm for regulation of nuclear RNA processing in stressed cells. Nucleic Acids Res. 34 : 5508-5514.

Metz A, Soret J, Vourc’h C, Tazi J, Jolly C (2004). A key role for stress-induced satellite III transcripts in the relocalization of splicing factors into nuclear stress granules. J Cell Sci 117 : 4551-4558.

Jolly C, Metz A, Govin J, Vigneron M, Turner BM, Khochbin S, Vourc’h C (2004). Stress-induced transcription of satellite III repeats. J Cell Biol 164 : 25-33.

Jolly C, Konecny L, Kutskova YA, Cotto JJ, Morimoto RI, Vourc’h C (2002). In vivo binding of HSF1 to human chromosome 9 heterochromatin during stress. J.Cell Biol 156 : 775-81.

Mathew A, Mathur SK, Jolly C, Morimoto RI (2001). Stress-specific activation and repression of heat shock factors 1 and 2. Mol. Cell. Biol. 21 : 7163-7171.

Jolly C, Morimoto RI (2000). Role of the heat shock response and molecular chaperones in oncogenesis and cell death. J. Natl. Cancer Inst. 92 : 1564-1572.

Mathew A, Shi Y, Jolly C, and Morimoto RI (2000). Analysis of the mammalian heat shock response : Inducible gene expression and heat shock factor activity. In Methods in Molecular Biology, 99 : Stress Response : Methods and Protocols, p217-255. Humana Press Inc., Totowa, NJ.

Jolly C, Denarier E, Mongelard F, Robert-Nicoud M, Vourc’h C, Bosc C, and Job D (1999). Assignment of the STOP gene (MAP6) to human chromosome bands 6p12—>p11 by fluorescence in situ hybridization. Cytogenet. Cell Genet. 86 : 25.

Jolly C and Morimoto RI (1999). Stress and the cell nucleus : dynamics of gene expression and structural reorganization. Gene Expr. 7 : 261-270.

Jolly C, Vourc’h C, Robert-Nicoud M, and Morimoto RI (1999). Intron-independent association of splicing factors with active genes. J Cell Biol 145 : 1133-1143.

Jolly C, Usson Y, and Morimoto RI (1999). Rapid and reversible relocalization of HSF1 within seconds to nuclear stress granules. Proc. Natl. Acad. Sci. USA 96 : 6769-6774.

Jolly C, Robert-Nicoud M, and Vourc’h C (1998). Contribution of the growing RNA molecules to the nuclear transcripts foci observed by FISH. Exp. Cell Res. 238 : 299-304.

Denarier E, Aguezzoul M, Jolly C, Vourc’h C, Roure A, Andrieux A, Bosc C, and Job D (1998). Genomic structure and chromosomal mapping of the mouse STOP gene (Mtap6). Biochem. Biophys. Res. Commun. 243 : 791-796.

Jolly C, Michelland S, Rocchi M, Robert-Nicoud M, and Vourc’h C (1997). Analysis of the transcriptional activity of amplified genes in tumor cells by fluorescence in situ hybridization. Hum. Genet. 101 : p81-87.

Jolly C, Morimoto R.I., Robert-Nicoud M, and Vourc’h C (1997). Nuclear foci enriched in HSF1 transcription factor : relationship with heat shock gene transcription sites. J. Cell Sci. 110 : 2935-9241.

Jolly C, Mongelard C, Robert-Nicoud M, and Vourc’h C (1997). Optimization of nuclear transcripts detection by FISH and combination with fluorescence immunocytochemical detection of transcription factors. J. Histochem. Cytochem. 45 : 1585-1592.