Accueil du site > Personnel

Carole Berger

Carole Berger


Maître de Conférences

Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
CNRS UMR 5105
Université de Savoie
BP 1104
73011 Chambery Cedex France

Tél. : 04.79.75.85.88

carole.berger@univ-savoie.fr

Thèmes de recherche

  • Processus attentionnels chez l’enfant
  • Attention et hyperactivité
  • Catégorisation et traitements perceptifs
  • Formation de concepts chez l’enfant et théories naïves
  • Cognition numérique chez l’enfant d’âge scolaire

Article et ouvrages récents

Berger, C., Donnadieu, S., Lallier, M., & Valdois. (in press). Age-related changes in temporal allocation of visual attention : Evidence from the Rapid Serial Visual Presentation (RSVP) paradigm. Journal of Cognition and Development.

Kaminski, G., Berger, C. Jolly, C., K. Mazens K. (2013). Children’s weighting of relevant and non-relevant facial cues in kinship detection. L’Année Psychologique, 113(3), 321-334

Berger, C., & Aguerra, E. (2010). Dynamic categorization and slot-filler representation in 4- and 6- year-old children, International Journal of Psychology, 45(2), 81-89.

Berger, C., Donnadieu, S., Meary, D., Kandel, S., & Mazens, K. (2010). Perception d’attributs des visages parlants par le nouveau-né humain. Psychologie Française, 55(1), 49-58.

Lallier, M., Donnadieu, S., Berger, C., Valdois, S. (2010). A case study of phonological dyslexia : Evidence against an amodal attentionnal deficit in the perception of rapid stimuli sequences. Cortex, 46, pp. 231-241.

Berger, C. & Mazens, K. (2009). Généralisation de propriétés biologiques, physiques et comportementales chez l’enfant de 5 à 9 ans. Psychologie Française, 54(1), 31-41.

Mazens, K., Berger, C. & Peyric, E. (2009). Naive conceptions about biological inheritance in 6- to 8-year-old children. In Labrell, F. & Cailliès, S. (Eds.), Biological understanding and theory of mind : core knowledge and naive conceptions in children and adults. Paris : Publibook.

Berger, C., & Donnadieu, S. (2008). Visual/ auditory processing and categorization preferences in 5-year-old children and adults. Current Psychology Letters, 24, 2.

Berger, C., & Donnadieu, S. (2006). Categorization by schema relations and perceptual similarity in 5-year-olds and adults : a study in vision and in audition, Journal of experimental child psychology, 93, 304-321.

Bonthoux , F., Berger, C. & Blaye, A. (2004). Naissance et développement des concepts chez l’enfant. Catégoriser pour comprendre. Dunod, Paris