Accueil du site > English > Projects

COGNIDIS

publié le , mis à jour le

Le marketing expérientiel est aujourd’hui la solution pour les marques de se différencier des concurrents, d’établir un lien unique entre eux et le consommateur, de proposer des expériences extraordinaires. Mais pour que la relation fonctionne, il faut que le consommateur soit à l’initiative de cette relation et qu’elle ne lui soit pas imposée.

TECHNOLOGIE

La technologie centrale à ce projet est un algorithme de mesure de la performance d’un utilisateur : « adaptive difficulty engine ». Cet algorithme est un modèle bayésien prédictif permettant d’adapter automatiquement le « jeu » à l’utilisateur. Cette technologie permet de garder un joueur dans le « flow » : le joueur n’est ni frustré parce que le jeu est trop complexe, ni ennuyé parce que le jeu est trop simple.

AVANTAGES

Appliqué au marketing, cette technologie permet d’interagir avec le consommateur efficacement : le consommateur est à l’origine de l’interaction et la technologie permet de conserver cette relation. Cela permet donc d’en apprendre d’avantage sur le consommateur, de le fidéliser et de lui proposer des offres personnalisées.

MATURITÉ

Un démonstrateur a été réalisé pour la station de ski de Gresse en Vercors (disponible sur le playstore d’android : GresseEnVercors). L’équipe de Cognidis a pour but de créer sa start-up courant 2016.

APPLICATIONS

C’est en participant aux challenges lancés par les stations de ski que les vacanciers peuvent gagner des points et des trophées. Grâce au tableau de bord, ils peuvent se comparer aux autres vacanciers et à leurs amis et seuls les meilleurs d’entre eux obtiendront le titre de Yéti. Les challenges sont choisis à l’aide de la technologie « adaptive difficulty engine » et permettent d’amuser le skieur mais aussi de résoudre des problématiques spécifiques à chaque station. Par exemple, pour les stations ayant des problèmes de file d’attente aux remontées mécaniques de bas de station, on challenge les skieurs d’arriver une heure plus tôt ce qui permet de fluidifier ces accès aux heures de grandes affluences.